Menu

C'est plus qu'une figure locale qui s'en est allée

fources gaston.JPG

Gaston Estrade s'est éteint en ce tout début d'année

Vendredi dernier la population de Fourcès réunie en l'église Saint Laurent a rendu un dernier hommage à  « Gaston »  Gaston Estrade décédé le jour de l'an. L'un des derniers combattants de la dernière guerre mondiale et pas n'importe lequel. Combattant … le mot est faible, Gaston Estrade était, certains l’ignorent encore, un authentique héros. 

Le tout jeune homme de 24 ans, né en juin 1920 en Algérie avait été incorporé en 1939 pour son service militaire avant de rejoindre l'Angleterre au début des hostilités. Dans  son char, le  « Berry du Bac » débarqué sur la plage d’Utah Beach  avec de la 2° DB, le 1°Aout  1944 il a participé comme Tireur-canonnier,  à l’illustre épopée de reconquête du territoire sous les ordres du Général Leclerc. Libérant villes et villages sur son passage, l’incroyable armada allait achever en Allemage son triomphant périple, à l'issue d'une ultime bataille d'une violence inouïe qui lui avait permis de s’assurer la maitrise du célèbre pont de kehl. Gaston Estrade ne quittera l'armée qu'en 1946. La bravoure au combat et l’esprit de sacrifice du gersois, lui a valu de prestigieuses décorations dont entre autre : la Médaille militaire, trois citations,  la Medaille interalliée, la Croix de Lorraine, l’Ordre de la Nation américaine, et la Légion d’Honneur en 2008.. 

 Arrivé à Fourcès en 1964 avec son épouse Georgette et ses deux enfants, Gaston reprend son métier d'agriculteur qu'il mèna courageusement avec ténacité et savoir-faire jusqu'à la retraite. toute une vie de dur labeur dans sa propriété agricole puis enfin la retraite  Gaston pouvait alors se consacrer à son passe-temps favori, la pétanque. Il fût d'ailleurs le président fondateur du club de Fourcès dans les années 1970 .  C’est ainsi que, place des Cornières ou sous les platanes de la « Rondelle » en compagnie de son ami Gino et de ses autres copains, il a pu jusqu’à ce dernier été, faire admirer, à 97 ans révolus, ses talents de tireur et de « faiseur de carreaux »  Gaston Estrade s'en est allé tout aussi discrètement qu'il a vécu en ce début d'année …

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles