Concert à Saint Paul sur Baïse

20180108110343Nj4s (2).jpg

Présentation de la Chorale du Terroir de d’Artagnan

Dans le cadre des divers ateliers musicaux de l’AEMTA, une chorale a vu le jour en septembre 2009 avec 12 choristes.

Aujourd’hui elle compte 30 Chanteurs sous la direction de Reynier Silégas Ramirez , notre chef de chœur .

Reynier Silégas Ramirez , son parcours :

Cʼest à Cuba, dans lʼunivers du Son, de la Trova, et du Danzon, que naît Reynier Silegas Ramirez, dans la légendaire ville de Santiago de Cuba, berceau du Son, le 20 novembre 1980. Très jeune, après des études de violon, il se consacre à lʼexpression vocale sacrée et profane, dans sa ville natale de lʼOriente cubain, où la tradition est très forte.

Son apprentissage commence avec la maestra Delvis Sanchez, à Santiago, et à partir de 16 ans (de1996 à 1999), il se forme auprès des meilleurs spécialistes de direction chorale de la E.N.A (Ecole Nationale des Arts) à La Havane.

En 1999, il revient à Santiago à lʼâge de 18 ans, et assume la direction du Coro Madrigalista (premier chœur professionnel fondé à Cuba en 1950), celle du Coro Universitario Pedagogico Frank Pais, et celle du Coro delSindicato de Trabajadores de Santiago.

 Au-delà de ces fonctions, il assure les classes de Direction Chorale de l’E.V.A (Escuela Vocacional de Arte de Santiago).

Entre 2000 et 2002, il participe au projet “Le Manacuba”, composé de plusieurs musiciens français et cubains, dirigé par le compositeur parisien Luc Le Masne, et se présente sur diverses scènes comme La Cigale, le Festival de Jazz dʼOrléans,...

A partir de 2003-2009, il participe aux tournées européennes de la Banda Municipal de Santiago de Cuba en tant que chanteur, et pour laquelle il dirige et forme les ateliers en France et en Italie (bandas, orchestres, écoles de musique, chœurs professionnels et amateurs) ; ce travail de fond étantréalisé depuis lʼanalyse de la partition, jusqu’ʼà la présentation scénique avec la Banda de Santiago, en essayant toujours de sʼapprocher au maximum de la tradition musicale cubaine.

Il se présente ainsi sur les plus grandes scènes latin jazz ; le New Morning, le Cabaret Sauvage, le Festival Tempo Latino, le Midem à Cannes,...

Actuellement, installé à Toulouse, il dirige lʼAtelier de Musique Cubaine "Tipica 31", lʼEnsemble Vocal "Claras Luces", la Chorale "lʼEbranleuse", la Chorale "Babel Canto", la Chorale du Terroir de d ARTAGNAN (Vic-Fezensac).

Il donne des ateliers de musique chorale cubaine basés sur la transmission de la tradition vocale et populaire cubaine ainsi que sur lʼinterprétation, avec un travail spécifique sur le timbre, rythme, texture, mélodie, et texte.

20180108110343Nj4s.jpg
20180108110343Nj4s.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles