Samedi matin, lors de la cérémonie des vœux, le maire Michel Dayman, a ouvert son discours en signalant que la population est en augmentation pour la deuxième année consécutive.
Après avoir eu une pensée pour Aline Sourbets, René Castagnos, André Baudoin, Lucette Casteran, Monette Amiel, Bruno Bortolaso, Roger Bau, le maire a présenté ses condoléances à toutes ces familles endeuillées.
Les investissements
Michel Dayman est revenu sur l’année 2017 en précisant :
« Cette année a vu le conseil municipal investir la somme de 61 000 euros pour le carrelage de la salle des fêtes, l’électrification de l‘église Saint-Roch, l’achat d’un générateur de chauffage, la toiture du presbytère, la réfection de la murette de la mairie, l’achat d’un photocopieur couleur et divers petits matériels. Ces dépenses d’investissement ont été financées par les fonds propres de la commune. Il est à signaler que les deux dernières années, le total des investissements communaux s’élève à 156 000 euros. »
La forêt communale
En ce qui concerne la forêt communale, Michel Dayman a précisé :
« L’ONF a procédé au martelage d’une partie du reste de la parcelle N° 12. Le dépérissement des chênes s’étant accentué, l’abattage a été décidé et l’estimation par l’ONF du volume de bois abattu est d’environ 300 m3 pour les grumes, ainsi que 315 stères de bois de chauffage ou de trituration. À noter que l’ONF vient de procéder à la vente de 480 stères de bois de chauffage issues des parcelles N° 16 et 17 pour la somme de 10 500 euros. »
Le Numérique
Après avoir rappelé que la commune de Maupas a des problèmes de connexion à Internet, le maire a apporté les précisions suivantes :
« Marie-Claude Mauras a été désignée responsable numérique au sein de la communauté des communes du Grand Armagnac (CCGA). Elle a réussi à fixer une permanence avec les Maupassois, qui aura lieu le jeudi 18 janvier, à la mairie de Maupas. Les services de monsieur Gabrielli, responsable de Gers Numérique pourront ainsi entendre vos attentes et vos doléances.
La voirie
La CCGA a rechargé les chemins de Magen, du Berger et de la Biasse pour une longueur totale de 300 mètres :
« Pour l’année 2018, nous n’aurons pas de travaux de goudronnage sur la commune si ce n’est le passage du PATA pour essayer de rattraper quelques défauts sur la voirie communautaire. »
Le maire en a profité pour parler de la voirie communale et pour remercier les conseillers municipaux qui ont participé au rebouchage des nids de poules sur les chemins empierrés, puis il a remercié les cuisinières qui ont fait manger ces conseillers.
Michel Dayman a rappelé la fermeture de la perception de Cazaubon, puis informé ses administrés qu’une réunion des maires des communes du Cazaubonnais aura lieu lundi 8 janvier à Estang :
« Nous y aborderons le futur projet médical à Estang. »
Les projets pour 2018
Il est prévu la continuation du travail de mise en conformité des deux cimetières de la commune. La commune va acquérir les parcelles de terre contiguës à la salle des fêtes, pour une superficie d’un peu plus de 4 ha dont environ 1 ha 50 classé en zone C2. Le bulletin le Petit Maupassois 2018 sortira durant le premier trimestre.
Le maire a conclu son discours en remerciant les présidents et les membres des diverses associations qui tout au long de l’année animent le village et offrent de bons moments de divertissements.