Vendredi 5 janvier 2018 Etape 4 : ASSA / FORT CHACAL : 501 km
Départ du bivouac Spéciale : Assa / Fort Chacal : 499 km .Transfert au bivouac : 2 km
4eme journée marocaine : grande première, car spéciale la plus longue de l'Africa Eco Race depuis sa création. 497 kilomètres de secteur sélectif entre pistes roulantes et quelques parcelles de sable.
Très difficile pour Pal Anders Ullevalseter. Chances de victoires compromises à cause d'un problème de réservoir d'essence qui l'a contraint à abandonner la spéciale après 100 kilomètres de course.
Paolo Ceci en profite pour conforter sa place de leader en remportant l'étape du jour 8'52" devant Luis Oliveira . Une belle opération pour le portugais qui prend ainsi la 2eme place du classement général.
Paolo Ceci : une spéciale difficile en navigation mais je n'ai pas fait d'erreur. J'ai roulé avec Oliveira jusqu'à 30 kilomètres de l'arrivée. Physiquement je me sens bien mais suis déçu de ne pas avoir pu me battre avec Ullevalseter.
Luis Oliveira : toujours en phase d’apprentissage, encore une bonne journée pour moi. J’ai dépassé Paolo Ceci après 40 kilomètres de course et j’ai donc ouvert la piste un bon moment, puis je me suis perdu et j’ai fini par retrouver les traces de Paolo, jusqu’à l’arrivée.
Bertrand Besse : Aujourd'hui 250 km de spéciale dans des pistes hyper caillouteuses et des beaux passages dans des grands plateaux. La moto a bien marché jusqu'à 15 km de mon arrivée (cp 3) et s’est arrêtée. Peut être une surchauffe ?
J’ai attendu deux heures et bataillé dur pour la redémarrer. J’ai fini la spéciale et à nouveau problème sur la liaison avec un manque d'huile. J’ai été embarqué par l’assistance d’un pilote moto russe, le numéro 163.
Demain je vais directement à la journée de repos, la moto sur un camion, pour voir si je trouve une solution pour la réparer. Cette année beaucoup de casse mécanique et physique. J’aime ma moto mais à choisir.....bises du s.d. Maroc.
Classement moto de la 4e étape* : Assa / Fort Chacal : 499km
1. Paolo Ceci n°101 (ITA) 05 :38 :57
2. Luis Miguel Anjos Oliveira n°114 (POR) + 00 :08 :52
3. Simone Agazzi n°120 (ITA) + 00 :35 :02
Classement général moto
1. Paolo Ceci n°101 (ITA) 17 :39 :59
2. Luis Miguel Anjos Oliveira n°114 (POR) + 00 :43 :58
3. Rui Oliveira n°115 (POR) + 02 :19 :52
C’était la ruée vers l'Ouest
Une étape d'endurance, les concurrents ont longé à nouveau l'Oued Draa, sur plusieurs kilomètres en empruntant une piste, en partie ensablée et en partie rocailleuse, qui n'a pas laissé les navigateurs sans travail.
Après M'seied, une grande piste large les a progressivement conduits en direction du désert du sud-marocain. Les véhicules ont ensuite pu trouver de nouvelles pistes rapides, au cœur de grandes étendues sans relief, compliquant relativement la navigation. Ce fut le cas, en se rapprochant de l'Oued Hamra, inondé il y a plus d'un an, et où toutes les pistes ont disparu. C'est donc en hors-piste total qu'ils ont dû trouver l'issue.
Pour finir, il leur a fallu franchir des dunes, avant de rejoindre une très grande piste rapide, jusqu'au bivouac du Fort Chacal.
Pour la suite Samedi 6 janvier 2018
Etape 5 : FORT CHACAL / DAKHLA : 632 km
Liaison : Fort Chacal / Laayoune : 21 km
Spéciale : Layoune / Bir Anzarane : 436 km
Bir Anzarane / Dakhla : 175 km
Assistance : 554 km