Jumelage Motta di Livenza/L'Isle-Jourdain

l-isle-jourdain-32.png

Les riches échanges de l'année 2017

Cette année 2017 aura été riche en échanges familiaux et amicaux entre les Mottésiens et les Lislois.

En août une cousinade a  été organisée par Michel Ghirardi, ancien maire lislois à Malintrada, avec délégation des familles Cester. Une centaine de personnes a pu être rassemblée, et la maison où ont vécu les bisaïeuls a été retrouvée.

En septembre, c’est Jacques Andreetta, qui a été invité par Patrizia Frachin, présidente du Lion’s Club de Motta di Livenza, laquelle lui a délivré le titre de Membre Honoraire.

En novembre, pour la foire de la Saint-Martin, notre commune a invité une délégation mottésienne à y participer. Aldo Morettin (un commerçant mottésien) et Valter Cester (le président du comité des fêtes de Malintrada) ont donc été des nôtres et le samedi soir, Michel Ghirardi a programmé une soirée restaurant, avec les familles Cester de la région.

Ce 8 décembre, comme chaque année, la grande confrérie des vins de la Vénétie, à savoir la "Serenissima Signoria dei Vini del Piave", invite Jacques Andreetta, intronisé en 1997. Ce jour là elle organise une grande cérémonie dans un restaurant étoilé, la "Villa Revedin", pour introniser des personnalités.

Cette année, c’était Marie-France Albou, la compagne de Jacques, qui a été proposée à l’intronisation. Notre Gersois, comme à son habitude, a offert au Doge, Pier Giorgio Mocerino, et à sa secrétaire Sandra, des produits de notre région, car cette confrérie est toujours fière d’accueillir un membre de la Compagnie des Mousquetaires d’Armagnac.

Le samedi soir, Eric Lamothe, autre Gersois qui était du voyage, Marie-France Albou et Jacques Andreetta, ont préparé pour les amis de Malintrada et de Lorenzaga, une blanquette de veau pour 50 personnes, à la "Latteria", lieu incontournable de la gastronomie française. Depuis plusieurs années nos Lislois proposent en effet à leurs amis italiens de leur cuisiner des plats à la demande comme cassoulet, paella, poules farcies. L’année prochaine il sera question d’un bœuf bourguignon.

Pour 2018 donc, il y a déjà un voyage de programmé à Malintrada, en mai, organisé par le comité de jumelage lislois. Un duo occitan et deux chanteurs de notre région animeront la fête de cette « frazzione ».

Enfin le 12 mai, le Lion’s Club de Motta di Livenza fêtera son trentième anniversaire et Jacques Andreetta y a, d’ores et déjà, été invité par Patrizia Frachin.

Longues vies à de telles manifestations culturelles rassemblant des communes jumelles.

 

Motta di Livenza en Vénétie.jpg
Motta di Livenza en Vénétie.jpg
LE MUSEE CAMPANAIRE.jpg
LE MUSEE CAMPANAIRE.jpg
2017 12 JUMELAGE  ISLE MOTTA.JPG
2017 12 JUMELAGE ISLE MOTTA.JPG
LA COLLEGIALE LISLOISE.JPG
LA COLLEGIALE LISLOISE.JPG
el duomo de Motta di Livenza.jpg
el duomo de Motta di Livenza.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles