Ce dimanche, le président du Lion’s club lislois, Pascal Chaumereuil assisté de ses collaborateurs, organisait en la salle polyvalente « Yves Caubet », de notre commune un loto en faveur d’une belle action.
En effet comme ils l’avaient fait auparavant, pour une période de 3 ans, pour aider l’AFEE (association des familles d’enfants extraordinaires), en faveur du handicap, cette fois le Lion’s local réitère dans les mêmes conditions, pour un autre handicap.
Il s’agit d’apporter, pendant 3 ans aussi, une aide aux malades et aux familles des malades souffrant de l’atrésie de l’oesophage.
L’atrésie de l’oesophage, en fait, est une malformation congénitale, complète ou partielle de l’oesophage, qui empêche les malades de se nourrir correctement. (à noter qu’il peut y avoir d’autres types d’atrésie).
Encore une belle œuvre du Lion’s Club, qui prévoit donc d’aider l’association lisloise, dirigée dans notre commune par Lucie Malcouyres en faveur de ces malades. Seront organisés, par exemple, des ateliers cuisiniers, pour l’apprentissage d’une cuisine adaptée aux personnes souffrant d’atrésie. Le Lion’s les subventionnera (grâce à des manifestations type lotos ou autres) et participera à l’apport d’informations aux familles concernées.
Les bénéfices de ce loto du dimanche serviront donc de tremplin pour ce financement.
Hier après midi, on a pu voir dans la salle polyvalente, des habitués du jeu, mais aussi des gens ayant conscience qu’ils participaient à cette belle action. De nombreux membres du Lion’s local entouraient Pascal Chaumereuil et il avait été fait appel comme manager du jeu et spécialiste du micro au sempiternel Jacques Fagedet, bien connu de tous les Lislois. Près de 250 joueurs avaient répondu présents pour passer une après midi dans un loto un petit peu particulier.