Jeudi 7 décembre, au Pôle, dans le cadre de l’opération Sports santé nature, les élèves du CE1 au CM2 ont joyeusement participé à une matinée sportive organisée en huit ateliers.
Pour l’école primaire cazaubonnaise, c’est la onzième opération annuelle Sport, santé, nature. Elle permet de mettre en relief les capacités physiques des enfants et de voir leurs faiblesses.
Les élèves ont ainsi passé huit tests physiques sous le contrôle de Claude Cros, éducateur territorial des activités physiques et sportives de Cazaubon ( Etaps), Sophie Mediamole du Comité départemental olympique sportif (CDOS 32), d’Éric Alexis conseiller d’animation sportive à la DDCSPP 32, ainsi que des enseignants.
Les élèves ont pris un réel plaisir à passer ces tests qui sont tout de même sérieux, mais aussi très ludiques. Les enfants ont été évalués sur leur adresse avec des lancers de balles, la détente horizontale avec le saut, la vitesse gestuelle des membres supérieurs avec la frappe plaque, la souplesse avec la flexion du tronc, l’équilibre avec la marche à reculons, la vitesse et coordination des membres inférieurs avec un relais navette, la détente verticale et l’endurance au cours d’un atelier de marche.
Dans le courant du mois de janvier, les éducateurs sportifs rencontreront à nouveau les élèves pour leur communiquer les résultats de ces tests. Ce jour-là, en classe, les élèves pourront ainsi déterminer leur profil sportif qui leur servira pour s’orienter vers le sport qui leur convient le mieux. Avec les éducateurs, ils aborderont également la nutrition par rapport à la santé.