Jeudi après-midi, au collège du Lac de l’Uby, Arthur Jullien, animateur pédagogique départemental de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE du Gers), a animé une réunion avec les professeurs volontaires qui mettent en place la « Médiation entre Pairs ». Les médiateurs seront des jeunes du même âge ou à peine plus âgés, qui seront formés à la médiation et qui vont proposer leur aide à leurs camarades lorsqu'ils auront des désaccords ou des disputes entre eux, dans leur temps récréatif.
Déjà, toute la journée du vendredi 7 juillet, une partie de l’équipe d’enseignants s'était réunie.
Ce jour-là, après avoir simulé des situations de petits conflits, l’équipe pédagogique a réfléchi sur comment mettre en place et d’une manière efficace la « Médiation Entre Pairs » afin de résoudre les petits conflits entre les élèves et par eux-mêmes.
La deuxième réunion a porté avant tout sur la formation des élèves volontaires des classes de quatrième et de troisième.
Le Comité pédagogique de pilotage avec Arthur Julien, a pris la décision d’organiser à l’amphithéâtre une réunion de tous les élèves afin de les informer et par la suite de former les élèves volontaires qui agiront en binôme. Ces adolescents interviendront seulement dans des cas de petits conflits, et sous la surveillance des enseignants qui régulièrement s’entretiendront avec eux et leur prodigueront des conseils complémentaires.
Les professeurs qui se sont impliqués dans cette démarche sont très motivés et y trouvent un intérêt certain pour les élèves, qui apprendront un devoir de citoyenneté riche pour leur développement.