Dernier vernissage de l'année à l'Office de Tourisme

2017 12 DERNIER VERNISSAGE A L OT.jpg

Quatre artistes de talent dans une même exposition

Ce vendredi 8 décembre 2017, c’est une exposition sensationnelle, en cette période de fêtes, qui nous était proposée pour le vernissage. Les amateurs s’étaient déplacés en masse pour admirer le travail  d’une photographe, d’une peintre  et d’une femme sculpteur (la mère et ses deux filles), des œuvres mises poétiquement en scène par une femme poète.

C’est Denis Petrus, Président de l’Office de Tourisme, qui a donc entamé les discours de présentation des exposantes. Il a insisté sur le fait que cette dernière exposition de l’année avait l’avantage, pour les artistes, d’être en une période drainant beaucoup de monde dans notre commune. Il a précisé que les trois membres de la famille Savino étaient de la Gascogne Toulousaine et que les œuvres de la photographe étaient sublimées par les poèmes de Martine Gava-Massias.

Francis Idrac, maire lislois et Président de la Communauté de Communes a ajouté qu’il y avait un réel plaisir dans cette présentation des œuvres d’une maman et de ses deux filles, Solange, Marie et Catherine, présentation agrémentée d’un enrobage poétique, œuvre de Martine Gava-Massias. Il a indiqué à ces artistes qu'elles pouvaient revenir quand elles voulaient, vu  leur immense talent.

Angèle Thulliez, l’adjointe à la culture, a précisé que d’autres œuvres de ces artistes étaient exposées actuellement en l’Espace Pierre Lasserre du musée campanaire.

Fatma Adda, enfin, notre conseillère régionale, qui nous avait fait l’honneur de sa présence, a remercié les exposantes pour le talent de leurs réalisations, en insistant sur le caractère exceptionnel d’une exposition avec des membres d’une même famille. Elle a indiqué que la région « occitanie » avait consacré 85 millions d’euros à la culture en 2017, et que, malgré les difficultés financières, il y aurait une augmentation de 2 % pour 2018, en indiquant que notre région avait la taille de l’Irlande. Elle a salué Alda Lessouple, pour  le rôle de relais qu’elle jouait entre notre commune et la région.

Solange Savino a ensuite pris la parole, en mentionnant qu’elle était née dans cette commune, et elle a commenté un peu les œuvres de ces filles Catherine et Marie (qui malheureusement était absente pour des raisons de santé de son bébé) en indiquant que Cathy était spécialisée dans les peintures à l’huile, relevées d’époxy, et que pour ses sculptures, Marie utilisait de la terre chamottée. Pour les poèmes, de sa complice Martine, elle a dit qu’ils étaient de véritables lucioles, mettant en  valeur ses clichés. Elle a remercié le Président Denis Pétrus,  les participants, les élus et aussi les « petites mains » chargées de l’organisation de l’exposition.

Martine Gava-Massias, la poétesse, a également remercié l’assistance et les élus, insistant sur l’importance d’assurer la culture en milieu rural.

Sur la documentation présentée, on peut lire notamment, pour Catherine Aressy, que cela fait longtemps qu’elle s’est lancée dans la peinture, améliorant sa technique sans cesse, par de nombreux stages, obtenant plusieurs prix et qu’elle évolue dans la liberté de gestuelle et la recherche permanente d’une harmonie. Pour Marie Savino, on retiendra qu’après des études d’art plastique et titulaire d’un DNSEP option design d’espace, elle a exercé pendant 20 ans comme architecte d’intérieur, mais qu’à présent elle se consacre à une exploration formelle plus libre, une sorte de réservoir expérimental. Et enfin pour Solange Savino, la maman, on note que c’est une amoureuse de la nature, qui a trouvé dans la peinture et la photographie des moyens d’expression, qu’elle a été élève des beaux arts de Toulouse et présente dans de nombreux ateliers de peintres doués. Elle se perfectionne en photographie dans des clubs avec des professeurs talentueux, le tout basé sur de nombreux voyages. Ce soir elle présentait une série de photos sur le thème des reflets, accompagnés des magnifiques poèmes de Martine Gava-Massias, qualifiés de lucioles de ces clichés.

C’est donc une magnifique exposition à voir et revoir à l’envi, qui se tient tout le mois de décembre à l’Office, avec des réalisations hors du commun, pour ces reflets photographiques, ces peintures d’une brillance incomparable avec l’époxy, ces sculptures à la terre chamottée (terre fine rehaussée de petits débris ayant pour objet de mieux résister à la cuisson), sans oublier de magnifiques poèmes.

C’est une soixantaine de personnes qui avaient répondu à l’invitation, et Solange Savino les a alors invités à venir partager le verre de l’amitié et les petits fours, dont certains étaient de sa propre fabrication, à savoir les gâteaux au fer. (quand l’art est là il est partout !)

En tant qu’ex-président de l’Office de Tourisme, mais aussi ancien commentateur des œuvres exposées, il y a quelques années, je me permettrai d’adresser un grand compliment à ces quatre artistes au sein d’une même exposition, un véritable cadeau de Noël, avant l’heure.

SCULPTURES MARIE SAVINO.jpg
SCULPTURES MARIE SAVINO.jpg
SOLANGE SAVINO.jpg
SOLANGE SAVINO.jpg
A FLEUR D'EAU.jpg
A FLEUR D'EAU.jpg
BELLE SCULPTURE MARIE SAVINO.jpg
BELLE SCULPTURE MARIE SAVINO.jpg
BELLE SERIE.jpg
BELLE SERIE.jpg
CATHERINE ARESSY.jpg
CATHERINE ARESSY.jpg
GATEAUX AU FER.jpg
GATEAUX AU FER.jpg
LES EPOUX LESSOUPLE ENTOURANT SOLANGE SAVINO ET FATMA ADDA, CONSEILLERE REGIONALE.jpg
LES EPOUX LESSOUPLE ENTOURANT SOLANGE SAVINO ET FATMA ADDA, CONSEILLERE REGIONALE.jpg
REFLETS SOLANGE SAVINO.jpg
REFLETS SOLANGE SAVINO.jpg
MARTINE GAVA-MASSIAS,LA POETESSE.jpg
MARTINE GAVA-MASSIAS,LA POETESSE.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles