Photo : le Père Noël s'est bien arrêté à Cologne
C’est un des premiers Marché de Noël dans le canton de Mauvezin. Cette année les promeneurs ont été gâtés, malgré un peu de fraicheur, le ciel bleu accueillait les curieux, arrivant sur la place, ils découvraient la grande diversité des exposants. Ils ont pu déambuler autour de la belle place du village, au son de la banda « Tintamarre » venue tout spécialement de Toulouse. Les animations ont été choisies par l’association « Pitchounet y Grandet », une association active depuis 6 ans, Nathalie précise qu’il faut préparer d’une année sur l’autre les prochaines activités, les exposants... Une association à la pointe de l’innovation, cherchant à animer le village par des temps forts, comme par exemple, deux grandes braderies, l’une proposé pendant la saison estivale et la seconde entre l’automne et l’hiver.
C’est par ce biais là dit-elle, que les gens se rencontrent , trouvent des vêtements pour enfants à bas prix. Les bénéfices de l’association sont reversés dans les animations gratuites proposés au Marché de Noël.
Un regard autour de la halle
Il y avait un choix considérable, des idées de cadeaux classiques, telles que : vêtements, foulards, bijoux, chapeaux, vaisselle, livres neufs, guirlandes lumineuses, sacs à main…et puis du divertissement par : le manège animé par un lutin à bicyclette, le baby-foot géant en pneumatique ( où pères et fils se lançaient dans la bataille ) , Evelyne B (maquilleuse artistique) et ses chapeaux fous en récup qu’elle improvise sur place, la balade en poney pour les petits, et sur son traineau leeeee Père Noël qui s’arrête depuis 10 ans dans le village !
Il y avait aussi, de la restauration sur place, animée par les pompiers dont les bénéfices reviennent à leur amicale. Des marrons chauds emballés dans leur cornet.. Les bénéfices de la buvette (tenue par les membres de l’association) permettant de proposer annuellement un voyage.
Le bureau de l’association est composé de 5 personnes ( Karine, Laure, Isabelle, Audrey et Nathalie), toutes des mamans motivées afin d’œuvrer pour le village, en créant un lien social.
L’association « Pitchounet y Grandet » tient à remercier tous les commerçants colognais, qui ont joué le jeu en ouvrant leur devanture ou en offrant des lots.