Menu

Sainte-Christie-d’Armagnac – Des dons pour le Castet

0 Allocution de Christophe Jankowiak 1 241117.jpg

Un gala pour les donateurs

On sait que les travaux de restauration du Castet sont une opération de grande envergure, divisée en plusieurs tranches. Elle est soutenue par de nombreuses structures publiques (1). Mais cela ne suffit pas. Aussi la municipalité et l’association Les Amis du Castets ont-ils organisé, le 24 novembre, une soirée de gala payante au profit de ces travaux. Elle consistait en une visite guidée du site du Castets et de la motte castrale, suivie d’un concert à l’église de l’ensemble vocal Méli-Mélo et d’un repas festif à la distillerie de la Cave de Nogaro.

Le point des travaux

Après le concert à l'église de Sainte-Christie-d'Armagnac, dans la superbe salle de distillation de la Cave de Nogaro, Thierry Saint-Martin, le maire, fait le point des travaux déjà réalisés et de ceux qui sont en projet.

Une première tranche visant à consolider et sécuriser les points fragiles du Castets et de son rempart en terre crue (unique en Europe) est presque achevée : « Ça y est, il ne peut plus s’effondrer ! », se réjouit le maire. Il y a encore à reconstruire la façade nord en pans de bois.

En projet

La 2e tranche concernerait le pont qui relie la motte castrale au rempart : il devra être entièrement rénové. Quant au rempart lui-même, les travaux ne pourront commencer qu’après août 2018 : c’est à cette période que sera écoulé le délai de 2 ans imposé pour contrôler de stabilité du talus sur lequel il repose. « Jusqu’à présent, il n’y a eu aucun mouvement anormal de ce talus ».

La campagne de prospection géodésique récemment réalisée sur le site (2) a révélé la présence d’une forme au pied de la motte castrale, qui pourrait être un bâti. « On attend avec impatience les rapports des archéologues », conclut Thierry Saint-Martin, qui ajoute que des sondages archéologiques auront probablement lieu cet été.

Le maire termine en remerciant de leur soutien le préfet et le sous-préfet, le sénateur Franck Montaugé, le conseiller départemental Vincent Gouanelle, Christophe Jankowiak, délégué de la Fondation du patrimoine, Pierre Joubes, Grand maître de la Commanderie de Gascogne des Anysetiers, ainsi que et les Amis du Castet.

Christophe Jankowiak se dit enthousiasmé par le dynamisme de la commune et des Amis du Castet pour la rénovation du Castet. Vincent Gouanelle dit son attachement au patrimoine, vecteur de culture et de transmission de l’identité locale. Et auquel les jeunes s’intéressent plus qu’on ne le croit souvent.

Méli-Mélo

Ce groupe basé à Auch est venu avec son maître de chœur, Jean Labelle et 33 choristes, dont 12 hommes. L’assistance a beaucoup applaudi. Elle a été séduite par la dynamique de cet ensemble toujours en mouvement : les choristes soulignent par des jeux de scène individuels les paroles des chansons et changent sans arrêt de dispositif, en mélangeant les quatre voix. De plus, ils chantent des airs entraînants et variés. Par exemple : Everybody love saturday night, Chanson sans calcium (des Frères Jacques), Carmina Burana (chanson de Carl Orff sur un poème médiéval), Agur Jaunak (chanson basque) ou encore Göttingen (de Barbara).

N.B. - Les personnes qui souhaitent donner une somme – grande, petite ou très petite – pour la rénovation du site peuvent s’adresser à Lionel Aragnouet, l’un des coprésidents des Amis du Castet (lionelaragnouet@gmail.com).

(1) La Drac (Direction régionale des affaires culturelles), le Conseil départemental, le Pays d’Armagnac, la Communauté de communes. (2) Voir l’article (https://lejournaldugers.fr/article/23122-sainte-christie-darmagnac-recherches-archeologiques).

14 Allocution de Christophe Jankowiak 1 241117.jpg
Luc Laroumey et Lionel Aragnouet (coprésidents des Amis du Castet), Thierry Saint-Martin, Christophe Jankowiak et Vincent Gouanelle
15 L'assistance écoute les interventions 1 241117.jpg
L'assistance écoute les intervenants
1 Thierry Saint-Martin présente Meli-Melo 1bis 241117.jpg
Thierry Saint-Martin présente Meli-Melo
3 Ensemble du groupe 1bis 241117.jpg
L'ensemble Méli-Mélo
4 De petits jeux de scène tout en chantant 1bis 241117.jpg
Jeux de scène...
4bis De petits jeux de scène tout en chantant 1bis 241117.jpg
Jeux de scène...
5 De petits jeux de scène tout en chantant 1bis 241117.jpg
Jeux de scène...
6bis Nouveau dispositif en partie 1bis 241117.jpg
Jeux de scène...
7 HYmne sud-africain 1bis 241117.jpg
Hymne sud-africain sans lumière
2 Jean Labelle maître de choeur 1bis 241117.jpg
Jean Labelle maître de chœur
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles