concert de la Sainte-Cécile au Musée Campanaire

KIMIKO TANAKA.jpg

Sublime Concert en l'Espace Lasserre

Samedi, en fin d’après-midi vers 18h30, pour célébrer la Sainte Cécile, Sainte-Patronne des Musiciens, la Société Philharmonique Lisloise (plus vieille société musicale du Gers fondée en 1840 et forte de plus de 50 musiciens), accueillait en cette magnifique salle, une foule imposante de mélomanes et autres personnes, avides d’un beau spectacle, comme elle le fait chaque année, en fin d’automne.

Au premier rang des spectateurs on notait la présence de nombreux élus dont, Francis Idrac, Maire, Angèle Thulliez, Adjointe à la Culture, Jean Luc Dupoux, Adjoint à l’Urbanisme et au Développement Durable, Christine Ducarrouge, Conseillère Départementale, Francis Larroque, Conseiller Départemental, Guy Arqué, Conseiller Général Honoraire, Jacques Andreetta, Conseiller Municipal. Dans la salle on pouvait remarquer, parmi le public, de nombreux responsables d’associations locales.

Avant de passer à la musique, un petit discours de présentation a été prononcé, au cours duquel des remerciements ont été adressés à Francis Idrac et Angèle Thulliez et bien sûr aux membres de cet imposant orchestre, savamment placé dans cette salle de l’Espace Lasserre, en l’enceinte du Musée Campanaire.

Les musiciens installés, le Chef d’Orchestre Jean-Louis Salvaire a rejoint son pupitre et ses musiciens, et alors nous avons pu assister à ce magnifique concert, avec un public, soucieux de garder le silence, très attentif, concert au cours duquel ont été interprétés ces divers morceaux :

1/Rikudim de Jan Van Der Roost, compositeur belge, né en 1956.

2/Bugler’s Holiday de Leroy Anderson, compositeur américain, né le 29/6/1908, mort le 18/5/1975, avec arrangement de M. Edwards.

3/la prière de Moïse de Gioachino Rossini, compositeur italien, né le 29/2/1792, mort le 13/11/1868, dans la partie de son œuvre « Moïse en Egypte ».

4/In the Miller Mood avec les thèmes musicaux de Joe Garland (de son vrai nom Joseph Copeland), jazzman américain, né le 15/8/1903, mort le 21/4/1977, Glenn Miller, trompettiste américain, né le 1/3/1904, mort le 15/12/1944, et H. Warren, autre jazzman (peut être australien, sans certitude), avec arrangement de W. Baker.

5/Sanuki Rhapsody de Kimiko Tanaka, compositrice japonaise de Sanuky, la plus petite préfecture du Japon, dans une suite de 3 mouvements.

6/Nuit sur la Mont Chauve, de Modeste Moussorgsky, compositeur russe, né le 21/3/1839, mort le 28/3/1881, dans la partie de son œuvre « Nuit de la Saint-Jean sur le Mont Chauve » où il est question de sorcières et de Satan, avec arrangement de M. Hindsley.

Après les diverses ovations du public et même un tonnerre d’applaudissements, le Chef d’Orchestre Jean-Louis Salvaire a procédé aux remerciements, à son Orchestre, aux Professeurs et bien sûr à tout le public, en nous présentant deux  nouvelles recrues de la Philharmonique, Dorian et Lucas. Un ban d’applaudissements et un dernier morceau a été repris à savoir « Rikudim » de Jan Van Der Roost. Les spectateurs, conquis par cette soirée se sont éclipsé ou bien ont rejoint les autorités, sur l’invitation de Francis Idrac, dans le Salon Rouge de la Mairie, où un verre de l’amitié a été servi.

PETIT DISCOURS DE PRESENTATION.jpg
PETIT DISCOURS DE PRESENTATION.jpg
UNE PARTIE DES AUTORITES DEVANT LE PUBLIC.jpg
UNE PARTIE DES AUTORITES DEVANT LE PUBLIC.jpg
GIOACHINO ROSSINI.jpg
GIOACHINO ROSSINI.jpg
JAN VAN DER ROOST.jpg
JAN VAN DER ROOST.jpg
GLENN MILLER.jpg
GLENN MILLER.jpg
JOE GARLAND.jpg
JOE GARLAND.jpg
JEAN-LOUIS SALVAIRE REJOIGNANT SES MUSICIENS.jpg
JEAN-LOUIS SALVAIRE REJOIGNANT SES MUSICIENS.jpg
L'ORCHESTRE LA PHILARMONIQUE.jpg
L'ORCHESTRE LA PHILARMONIQUE.jpg
MODESTE MOUSSORGSKY.jpg
MODESTE MOUSSORGSKY.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles