La belle saison de l'Harmonie Fleurantine

optimisé.jpg

L’Harmonie Fleurantine repart dès ce week-end pour une saison très animée et de beaux projets sur le pupitre.

Pour sa 20ème année de direction à la tête de la formation, Vincent Blesz se voit confier le talent et la passion de 72 musiciens amateurs. Ces derniers s’affairent depuis le début du mois de septembre pour préparer les programmes qui sont, comme chaque année, entièrement renouvelés et axés sur de nouvelles thématiques.

Pour commencer, le groupe célèbrera Sainte Cécile ce dimanche 26 novembre en l’église de Fleurance , au cours d’une messe musicale qui débutera à 10h30. Le répertoire mêlera œuvres originales pour harmonie et transcriptions de pièces classiques pour profiter au maximum de l’acoustique de l’église.

Cette saison, Vincent Blesz et ses musiciens ne s’offrent pas de vacances car ils reprendront les répétitions dès le week-end suivant pour mettre en place le programme du traditionnel concert viennois du Nouvel an. Ce dernier aura lieu le Samedi 13 janvier 2018 à 20h30 à l’Espace Culturel et Sportif de Fleurance pour le plus grand plaisir du public fidèle à la formation.

Mais ce n’est qu’une fois ces deux concerts passés que les choses sérieuses vont commencer.

Le programme du concert de la fête des mères, qui aura lieu le samedi 26 mai à partir de 21h à l’Espace Culturel et Sportif de Fleurance, comptera une création mondiale du compositeur Franco Américain Emmanuel Dubois intitulée « Destination West » opus 41. Cette fantaisie pour piano et orchestre d’harmonie sera interprétée par Karolos Zouganélis, professeur de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Suivra ensuite le concert de la fête des pères qui se tiendra à Saint Clar le Samedi 16 juin à 21h, exceptionnellement en l’église, puisque là encore, une création avec le compositeur Emmanuel Dubois est prévue. Cette fois ce sera une création européenne que donnera l’orchestre fleurantin (puisque la pièce a été donnée pour la 1ère fois à Washington) : l’oratorio « Requiem for the Fallen » opus 50, écrit à l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale. L’orchestre sera renforcé de cordes et d’un chœur pour accompagner l’excellente, et internationale, soprano russe Yulia Petrachuk.

L’autre fait marquant de cette saison 2017-2018 aura lieu entre le 20 et le 24 avril. C’est en effet l’ensemble de l’orchestre d’harmonie, son chef, une grande partie des musiciens et tout son matériel qui partiront pour l’Italie, pour produire 2 concerts près de Bologne, à Voghiera et Ferrara.

Ce déplacement exceptionnel constitue le deuxième volet d’un échange amorcé le 1er juillet 2017 lors de la signature du pacte d’amitié entre les communes de Solomiac et de Voghiera. Cet évènement avait alors été conclu par un magnifique concert des Harmonie de Fleurance et de Voghiera.

Pour plus d'informations, suivez l'actualité de l'harmonie La Fleurantine sur http://harmoniefleurantine.free.fr ; Tél. 06 95 25 46 32.

OHF_FeteDesMeres2016.jpg
OHF_FeteDesMeres2016.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles