Un parc solaire de 1500m² dès 2018

panneaux solaires.png

Enercoop Midi-Pyrénées lance son premier parc solaire

Ce premier parc solaire permettra d'approvisionner directement le réseau Enercoop sans faire appel aux mécanismes de soutien public, dans une logique de circuit-court de l’énergie. La coopérative Enercoop MidiPyrénées poursuit son développement et va lancer la réalisation de son premier site de production dans quelques jours. Un parc solaire au sol d’une puissance de 250 kWc. Une réunion publique d’information se tiendra le samedi 25 novembre à la mairie d’Auterive. Cette réunion est destinée tant aux collectivités qu’aux entreprises, associations et citoyens, elle a pour objectif d’expliquer les actions de la coopérative et de présenter ce premier projet de parc solaire au sol dont le financement est effectué à travers la coopérative d’intérêt collectif. 

une transformation profonde du système énergétique
Convaincue de la nécessité urgente d'opérer une transformation profonde du système énergétique actuel, Enercoop Midi-Pyrénées a engagé dès sa création en 2015 un programme de 10 parcs photovoltaïques au sol d’une puissance de 250 kWc chacun, à l'échelle du territoire, mobilisant des capitaux citoyens et locaux, et dont les revenus modérés contribueront au développement de nouveaux projets. 
Les orientations des projets portés par Enercoop Midi-Pyrénées sont sélectionnés pour leurs caractères environnemental et citoyen qui reposent sur trois principes d'actions : Responsabilité énergétique, Responsabilité écologique, Responsabilité sociale et citoyenne
Pour mener à bien son programme, Enercoop Midi-Pyrénées a noué un partenariat avec un acteur engagé, Soleil du Midi (SDM), développe depuis 2007 de petits parcs solaires au travers d’une approche originale adaptée au territoire. SDM en a réalisé une dizaine en Midi Pyrénées dont l'implantation de Couiza et dernièrement celui de Luc-sur-Aude. 

 Caractéristiques du Parc solaire d’Auterive 
• Choix du site : anciennes activités de carrière 
• Superficie : emprise d'environ 9 000m2 clôture comprise 
• Puissance : 25O kWc 
• Investissement : 300.000 € 
• Production estimée : 300 000 kWh/an, soit la consommation de 250 personnes (hors chauffage) ou de 110 foyers 
• Bilan carbone : 25 tonnes de CO2 évitées par an 
• Durée de vie : 30 ans 
• Surface installation : environ 1 500 m2 de panneaux solaires photovoltaïques 
• Le démantèlement et recyclage du parc en fin de vie est financé par une provision annuelle pour assurer le recyclage des panneaux à 92% via la filière PV Cycle, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la gestion des panneaux photovoltaïques usagés. 
• Début des travaux : Décembre 2017 -  Mise en production : estimée à Mai 2018 -  Inauguration officielle : le Samedi 5 Mai 2018

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles