Le 16 novembre, à l’occasion de la journée de prévention nationale « Un bébé, un livre », l’association AGPL (Association Gers de Prévention du Langage) a fait une belle surprise aux nouveau-nés de la maternité et aux enfants du service pédiatrie du CH d’Auch.
Tout au long de la journée, Mélanie Fraresso, Delphine Impellizzeri, Marie Cambray et Estelle Schaeffer sont allées à la rencontre d’une quinzaine d’enfants (âge de 0 à 16 ans) et leurs parents pour leur offrir un livre et une plaquette « objectif langage ».
Ces moments d’échanges sont l’occasion de sensibiliser les petits patients et leurs proches sur les bienfaits de la lecture, le développement du langage et le rôle de l’entourage dans le développement de l’enfant.
Pour rappel l’opération « un bébé, un livre » s’inscrit dans la prévention des troubles du langage oral et écrit ainsi que dans la lutte contre l’illettrisme. En effet, les études démontrent le lien existant entre une bonne mise en place du langage oral et l’entrée dans la lecture et l’écriture. À contrario un enfant ayant présenté des troubles dans le développement de son langage oral aura plus de difficultés à entrer dans le langage écrit.
Les livres offerts ont été financés par l’AGPL et l’URPS. Les plaquettes « objectif langage » ont été imprimées grâce au soutien du Conseil Départemental du Gers.