Du 9 au 29 novembre, se tient dans le salon rouge de notre Mairie, une exposition à l’initiative de Gérard Dufréchou, Lieutenant Colonel retraité, Président Honoraire du Souvenir Français, et de Francis Idrac, Maire de notre commune et Président de la communauté de communes, intitulée « les Compagnons de la Libération ».
L’Exposition
Cette exposition dans une localité, qui a souffert, comme beaucoup d’autres villes, et, qui a déjà montré son attachement au souvenir (20 août 1944/20 août 2017) trouve toute sa place en cet endroit.
L’Ordre de la Libération
Rappelons que l’Ordre de la Libération est le deuxième ordre national après la Légion d’Honneur et qu’il a été institué le 16 novembre 1940 à Brazzaville (Congo), par le Général De Gaulle. 1059 croix ont été décernées à des hommes et femmes, 18 unités militaires et 5 communes. Cet Ordre « chevalerie exceptionnelle » a vu sa pérennité assurée le 16 novembre 2012, par l’entrée en vigueur de la loi créant le Conseil National des Communes « Compagnons de la Libération ».
Les Hommages
Vous pourrez y voir les hommages adressés notamment à Raoul Béon, du Bataillon de Marche N° 5, Antoine Bissagnet, du Régiment de Marche du Tchad, Jean-Marie Souberbielle, de la 13eme Demi-Brigade de la Légion Etrangère, Georges Bergé, de la 1ere Compagnie d’Infanterie de l’Air, Marcel Langer, du Groupe de Bombardement « Lorraine » 357 Squadron de la Royal Air Force, et retrouver les descriptions des diverses unités qui se sont illustrées, comme, la 13eme DBLE, l’Escadron de Bombardement "Lorraine", le Sous-marin Rubis, l’Ile de Sein.
Les Textes des Lycéens, Collégiens et Scolaires
Il est à noter que les établissements scolaires, les collèges et les lycées ont été associés à la réalisation de cette exposition et vous pourrez y lire les textes, du Lycée Joseph Saverne, de l’Ecole René Cassin, de l’Ecole Notre Dame du Clos Fleuri, du Collège Notre Dame du Clos Fleuri, de l’Ecole Lucie Aubrac, de l’Ecole Paul Bert et du Collège Louise Michel, rendant tous un hommage à ces hommes et femmes, unités militaires ou villes qui nous ont permis d’exister.
En conclusion on peut confirmer que notre commune mérite bien ce qualificatif de « Lieu de Mémoire et du Souvenir », et nous vous invitons donc, à vous rendre nombreux, dans ce salon rouge de la Mairie, pour vous remémorer tous ces évènements, et rendre à votre tour un hommage aux Compagnons de la Libération.