Menu

EXPOSITION "LES COMPAGNONS DE LA LIBERATION"

Francis Idrac Gérard Dufréchou.JPG

Au Salon Rouge de la Mairie du 9 au 29 novembre

Du 9 au 29 novembre, se tient dans le salon rouge de notre Mairie, une exposition à l’initiative de Gérard Dufréchou, Lieutenant Colonel retraité, Président Honoraire du Souvenir Français, et de Francis Idrac, Maire de notre commune et Président de la communauté de communes, intitulée « les Compagnons de la Libération ».

L’Exposition

Cette exposition dans une localité, qui a souffert, comme beaucoup d’autres villes, et, qui a déjà montré son attachement au souvenir (20 août 1944/20 août 2017) trouve toute sa place en cet endroit.

L’Ordre de la Libération

Rappelons que l’Ordre de la Libération est le deuxième ordre national après la Légion d’Honneur et qu’il a été institué le 16 novembre 1940 à Brazzaville (Congo), par le Général De Gaulle. 1059 croix ont été décernées à des hommes et femmes, 18 unités militaires et 5 communes. Cet Ordre « chevalerie exceptionnelle » a vu sa pérennité assurée le 16 novembre 2012, par l’entrée en vigueur de la loi créant le Conseil National des Communes « Compagnons de la Libération ».

Les Hommages

Vous pourrez y voir les hommages adressés notamment à Raoul Béon,  du Bataillon de Marche N° 5, Antoine Bissagnet, du Régiment de Marche du Tchad, Jean-Marie Souberbielle, de la 13eme Demi-Brigade de la Légion Etrangère, Georges Bergé, de la 1ere Compagnie d’Infanterie de l’Air, Marcel Langer, du Groupe de Bombardement « Lorraine » 357 Squadron de la Royal Air Force, et retrouver les descriptions des diverses unités qui se sont illustrées, comme, la 13eme DBLE, l’Escadron de Bombardement "Lorraine", le Sous-marin Rubis, l’Ile de Sein.

Les Textes des Lycéens, Collégiens et Scolaires

Il est à noter que les établissements scolaires, les collèges et les lycées ont été associés à la réalisation de cette exposition et vous pourrez y lire les textes, du Lycée Joseph Saverne, de l’Ecole René Cassin, de l’Ecole Notre Dame du Clos Fleuri, du Collège Notre Dame du Clos Fleuri, de l’Ecole Lucie Aubrac, de l’Ecole Paul Bert et du Collège Louise Michel, rendant tous un hommage à ces hommes et femmes, unités militaires ou villes qui nous ont permis d’exister.

En conclusion on peut confirmer que notre commune mérite bien ce qualificatif de « Lieu de Mémoire et du Souvenir », et nous vous invitons donc, à vous rendre nombreux, dans ce salon rouge de la Mairie, pour vous remémorer tous ces évènements, et rendre à votre tour un hommage aux Compagnons de la Libération.

Verre de l'Amitié au sein de l'exposition.jpg
Le verre de l'Amitiée au sein de l'exposition
Autres hommages.jpg
Divers panneaux d'hommage
Daniel Weidlich Autre porte-drapeaux autre arme.jpg
Daniel Weidlich, autre porte drapeaux autre arme
Divers panneaux d'hommage.jpg
Autres panneaux d'hommage
Exposition du salon rouge.jpg
L'exposition du Salon Rouge "Les Compagnons de la Libération"
Le Maire et le Président.jpg
Le Maire et le Président
Lieu de Mémoire et de Souvenir.JPG
Lieu de Mémoire et de Souvenir
Ordre de la Libération.JPG
Ordre de la Libération
Stéphane De la Calle Président Souvenir Français.jpg
Stéphane De la Calle, Président du Souvenir Français
Roger Lescarmoutier porte drapeaux multi médaillé.JPG
Roger Lescarmoutier, un porte-drapeaux multi médaillé
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles