Le CIAS Ténarèze aux bons soins des personnes âgées

IMG_4736.jpg

Il s'agit avant tout de projets visant à éviter l'isolement

Avant que ne soit ouverte la conférence de presse, le directeur général des services de la mairie de Condom, Thibault Dumartin, tient à expliquer que le CCAS (1) concerne la commune de Condom alors que le CIAS  (2) « ce n’est pas que Condom mais l’ensemble des communes de la Communauté des Communes de la Ténarèze ». Une précision d’importance puisque sont concernées par l’objet de la réunion les personnes du territoire notamment les personnes âgées de plus de 60 ans des EHPAD (3) et surtout celles qui sont hors de l’établissement d’hébergement.

Cinq actions

La directrice de l’EHPAD, Valérie Laurent, révèle les projets qui ont été retenus à la conférence des financeurs présidée par le Président du Conseil départemental laquelle permet d’obtenir des fonds pour mener à bien justement des projets concernant la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus. Il s’agit de 5 actions animées par des professionnels dont les thèmes sont « Le sommeil source de vitalité », « Le temps passe mais la mémoire reste », « L’harmonie entre le corps et l’esprit », « Mieux manger pour vivre », et « Sensibilisation aux chutes ». Il s’agit de séances  de 1 h 30 à 2 heures qui seront dispensées  à partir de décembre à l’EHPAD La Ténarèze où il faut s’inscrire en appelant le 05 62 68 44 00. Les personnes extérieures à l’EHPAD seront véhiculées pour assister aux séances. La participation est gratuite en totalité. 

Création de groupes de discussions

De son côté Marie-Claude Larrieu présente une autre action du CIAS, le projet « Entourage en Ténarèze ». Il s’agit là aussi de favoriser des échanges en créant des groupes de discussions entre les personnes âgées « qui ont un grand plaisir à se retrouver ». Le premier groupe composé par les communes de Maignaut-Tauzia et St-Orens-Pouy-Petit est déjà en place, et compte tenu de l’engouement qu’il y a autour de ce projet seront prochainement créés un groupe avec Caussens et Béraut ( à partir du 4 janvier) et un autre avec Saint-Puy et Larroque-Saint-Sernin. Là aussi est prévu un bus de ramassage pour amener les personnes sur le lieu de discussions et même parfois pour effectuer une petite balade à pied dans le village. Et l’après-midi se conclu toujours par le traditionnel goûter qui est offert.

(1) CCAS : Centre communal d'action sociale (2) CIAS : Centre Intercommunal d'Action Sociale (3) EHPAD : Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Photos : Marc Le Saux

IMG_4733.jpg
IMG_4733.jpg
IMG_4736 (1).jpg
IMG_4736 (1).jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles