Menu

Le dynamisme récompensé par le Label « Station pêche »

img_3212-300x199.jpg

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

Mardi en début d’après-midi, à la mairie, le maire Jean-Michel Augré a présenté la nouvelle labellisation de la commune, obtenue  récemment.

Le label Station pêche

Jean-Michel Augré a précisé :

«  La Fédération Française des stations vertes et des villages de neige a créé le nouveau label « Station pêche », afin de promouvoir auprès des pêcheurs, les communes stations vertes qui intègrent la pêche dans leur offre touristique. Nous nous devions de candidater à ce nouveau label dans la mesure  ou notre commune  et le lac de l’Uby disposent de toutes les conditions requises. Ce sont l’accueil et des services offerts pendant toute la saison d’ouverture de la pêche, ainsi que des activités pour tous en faveur de la pratique de la pêche de loisirs. L’obtention de ce label nécessite un certain nombre d’engagements dont certains au titre de l’environnement, pour lesquels nous étions déjà engagés. De plus le cahier des charges qui est très pointu, tient compte de la qualité de l’accueil, notamment  de l’hébergement, de  la restauration, des commerces, des points de vente des cartes de pêche, de la qualité du site de pêche, ainsi que des animations et loisirs existant dans la commune. »

La constitution du dossier

Pour constituer l’excellent dossier qui devait être présenté et défendu par le maire à Paris,  toute une équipe s’est mobilisée, avec à la tête Sandrine Granier, l’hôtesse référente à l’Office de tourisme et du thermalisme du Grand Armagnac, le conseiller municipal délégué à l’environnement et Jean-Marc Béoustès, président local de l’AAPPMA, et soutenu par le Comité départemental du tourisme.

L’obtention du Label et ses avantages

« Jeudi 14 septembre, à Paris, j’ai présenté un très bon dossier, très bien préparé. Les différentes fédérations nous ont octroyé le label « Station pêche » avec les félicitations du jury. Jeudi 12 octobre, en Haute-Savoie, lors du congrès annuel des Stations vertes, le label « Station pêche »  m’a été remis ainsi qu’au maire de Samatan, Hervé Lefebvre. Le Gers est le premier département avec deux communes labellisées « Station pêche ». Avec ce label, Cazaubon-Barbotan les Thermes figurera  sur tous les médias de la Fédération nationale de pêche. Ce label apportera certainement de nouvelles retombées économiques, notamment en hébergement, restauration, commerces et produits du terroir. »

Rappel

Pour rappel,  le tourisme lié à la pêche en France représente 110 millions d'euros de dépenses en hébergement, transport et restauration. Ce sont  30 % des personnes qui pratiquent  l'activité pêche pendant leurs vacances  et qui dépensent davantage que les autres vacanciers.

Quant au lac de l’Uby avec ses 80 hectares, il est un véritable petit paradis pour les pêcheurs avec ses 20 à 25 tonnes de poissons, notamment ses carnassiers brochets, sandres,  ses berges aménagées et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Grâce au dynamisme de l’AAPPMA, le lac a accueilli, plusieurs compétitions de pêche de haut niveau, notamment départemental, régional, national et international.

Si des hébergeurs souhaitent se spécialiser dans l’accueil des pêcheurs et de leurs familles, ils peuvent se renseigner auprès du Comité du tourisme et des loisirs du Gers qui leur fera connaître l’équipement souhaité. 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles