Samedi 18 et dimanche 19 novembre, à l’occasion de la fête de la Flamme de l’Armagnac, les organisateurs de ce week-end réputé et très festif, ont concocté un programme unissant le sport, la gastronomie et la musique.
Dès samedi, des randonnées pédestres sont proposées. Le rassemblement est fixé à 9 heures à salle des Cornières à Montréal avec un accueil café. À 9 h 30 sera donné le départ du circuit de randonnée de 12 km et à 10 heures le départ du circuit de randonnée de 9 km.
L’arrivée au lieu-dit Sarrat est prévue à 12 heures. Les participants déjeuneront avec le repas tiré du sac. L’apéritif ainsi que le café seront offerts par les viticulteurs partenaires.
Dès 14 heures, débutera le retour vers Montréal avec possibilité de choisir le circuit de 9 ou de 7 km.
Les randonnées sont encadrées par les organisateurs (Tarif de participation 7 euros).
Ce jour-là, il est aussi proposé une randonnée cyclo. Dès 9 heures, aura lieu le rassemblement à la salle multimédia de Montréal avec à l’accueil le café et le petit déjeuner. Le départ de la randonnée pour un circuit de 88 km, sera donné à 9 h 30 .
L’arrivée à Notre-Dame des cyclistes à Labastide d’Armagnac (40) est prévue à 11 h 30. Les participants auront droit à une visite guidée et commentée.
À 13 heures, aura lieu l’accueil au Château de Castex-d'Armagnac pour le repas (apéritif, vin et café offerts). À 14 h 30, les randonneurs reprendront le chemin du retour vers Montréal. (Tarif 12 euros)
Tous les participants se retrouveront à 19 h 30, à la salle Multimédia à Montréal pour le début de soirée, et bénéficieront de la présence des producteurs de vins du canton.
Le repas gastronomique à la salle Multimédia est à 20 h 30 (sur réservation et dans la limite des places disponibles). L’animation musicale et dansante sera assurée par la Banda et l’orchestre Chriss Miller et sa chanteuse. Évidemment le Brûlot sera proposé et certainement apprécié.
Le menu est le suivant : Cocktail à l'Armagnac. Garbure paysanne aux haricots tarbais. Duo de foie gras et sa brioche au chutney de mangue. Trou gascon. Magret de canard et sa timbale de pommes de terre au thym. Assiette de fromage et salade. Dôme au Pousse-Rapière et raisins marinées avec son oreillette à la fleur d'oranger. Café, armagnac, brûlot, vins blancs et rouges du pays ( tarif 39 euros).
Dimanche
À partir de 8 h 30, le petit déjeuner gascon sera servi à la salle Multimédia de Montréal (sur réservation) Tarif 8 euros.
À 10 heures sera donné le départ de la randonnée de 8 km.
Le retour à la salle multimédia pour le repas de midi, est prévu à 12 heures. Au Menu: potage aux perles, poule farcie et ses légumes, sauce gribiche, fromage, croustade aux pommes et à l'armagnac. Café.
Renseignements à l’Office de tourisme de Montréal du Gers (ouvert de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures) 05 62 29 42 85.
Toutes les réservations dans la limite des places disponibles avec le règlement doivent parvenir à l’adresse suivante : Flamme de l’Armagnac Place de l’Hôtel de ville 32 250 Montréal du Gers. 05 62 29 42 85.