Samedi, à l’occasion de la Flamme de l’Armagnac, dès le matin, le public s’est rendu à la Maison du tourisme pour s’approvisionner auprès des exposants du traditionnel marché des producteurs. L’après-midi, cinquante personnes ont participé à la visite commentée de la cave coopérative de Cazaubon. Cette visite très instructive s’est poursuivie par un bon moment de dégustation.
En soirée, au Pôle, la banda Las Murgas avec son répertoire festif a animé l’apéritif qui s’est prolongé par la cérémonie d’intronisation de trois mousquetaires. François Rivière, capitaine lieutenant, secrétaire général, garde des sceaux des Mousquetaires d’armagnac, accompagné de trois membres de l’état-major, a tout d’abord convié au pied de la scène, le maire Jean-Michel Augré, puis les anciens dirigeants du club de rugby de Cazaubon et de l’ACBC, ainsi que des anciens rugbymen de l’ USCB.
Le maître de cérémonie François Rivière a rappelé les valeurs humaines qui animaient les Mousquetaires et qui sont communes aux trois sportifs d’exception, notamment leur courage, leur combativité et leur persévérance.
À tour de rôle Lise Arricastre, Laurent Cabarry et Titou Lamaison, ont été intronisés et pour chacun, François Rivière a détaillé leur vie, leur parcours sportif exceptionnel, puis professionnel.
Après avoir reçu l’écharpe, prêté serment à la compagnie et dégusté l’Armagnac, les trois nouveaux Mousquetaires ont échangé avec les personnalités et au cours de la soirée avec le public.
Les Mousquetaires d’Armagnac sont 4 000 répartis dans 62 pays.