Les rameurs Auscitains et Cazaubonnais étaient réunis
Samedi 4 et dimanche 5 novembre, au lac de l’Uby, à l’initiative de Michel Colard, conseil sportif de la ligue aviron Occitanie, quinze jeunes rameurs et rameuses de l’Aviron club Auscitain (ACA) et de l’Armagnac aviron club (AAC), ont bénéficié d’un superbe stage très sportif. Les Auscitains étaient accompagnés par Michel Colin, président de l’ACA, l’entraineur Thierry Viguier et l’éducatrice sportive Christine Louit. Marc Romat, président de l’AAC et l’éducatrice Francette Puginier, représentaient le club Cazaubonnais. Tous, durant le week-end, sous la direction de Michel Colard, se sont fortement impliqués à encadrer la quinzaine de jeunes rameurs.
C’était une première
Michel Colard a précisé : « C’est une première, qui a pour but d’impulser un nouveau dynamisme au niveau de l’aviron du département du Gers. Le département compte deux clubs d’aviron, et il est normal de resserrer les liens entre eux et de permettre à ces jeunes gersois de se perfectionner sérieusement dans la pratique de leur sport. Le plan d’eau du Lac de l’Uby avec ses infrastructures, est évidemment le lieu idéal pour réaliser ce genre de rencontre »
Un week-end très sportif
Samedi matin, les stagiaires ont ramé sur le lac et avec beaucoup d’entrain ont parcouru une distance de 12 km. Les adolescents ont eu l’agréable surprise de rencontrer et d’échanger avec Marion Colard et Paul Goetghebeur, deux rameurs de haut niveau et membres de l’équipe de France, ainsi qu’avec Julien Despres qui était venu saluer ses amis de la ligue et de l’AAC. Ce dernier a détaillé son élogieux parcours sportif en équipe de France.
L’après-midi, les adolescents se sont retrouvés au hangar de l’AAC, pour participer aux tests d’évaluations. Pour ces jeunes, la première journée fut bien remplie.
Dimanche matin, avec beaucoup d’enthousiasme, ils ont repris le large et sur le lac ont de nouveau effectué 12 km. Après le déjeuner pris à la tour d’aviron, les jeunes ont terminé le stage sur le lac en ramant 12 km.
En fin de journée, les stagiaires très appliqués et tout de même fatigués, ont exprimé qu’ils étaient enchantés de ce week-end.
Cette première a été sportivement très bénéfique pour eux, et très satisfaisante pour les adultes qui les encadraient.
Le dynamisme du club cazaubonnais se poursuit
Marc Roma a profité de l’occasion pour rappeler le dynamisme du club Cazaubonnais, qui a organisé un stage le mardi 24 et mercredi 25 octobre, pour les rameurs du club et les scolaires : « Les jeunes ont bénéficié de séances de perfectionnement bateaux courts, ainsi que du passage des brevets de rameurs. Ils ont eu droit aussi, à la préparation technique et physique et aux passages de tests de sélection pour les J 12, J13, J14, ainsi qu’un apprentissage des mouvements de musculation C2 et de travail ergo en vue des tests de décembre pour les J15 et J16. L’ensemble a été complété par les réglages des bateaux et les règles des courses. »
Au sujet de la section aviron du collège du lac de l’Uby, Marc Roma a précisé la forte implication du club auprès des jeunes collégiens : « Le club, pour soutenir cette initiative et encadrer ces jeunes rameurs, met à la disposition de cette section Unss aviron, trois bénévoles et deux bateaux à moteur. »
Contacts Armagnac aviron club : 06 08 85 41 04 ou 06 26 24 62 76.