Vendredi, samedi et dimanche, le nouveau cru de l’Armagnac en fête a connu un succès considérable avec la venue importante de connaisseurs, d’amateurs d’armagnac et de bonne gastronomie du terroir, auxquels s’est joint un public qui apprécie ces jours festifs. Le beau temps étant au rendez-vous, a lui aussi contribué à la réussite de cette édition.
À l’entrée du site, une joyeuse bande de jeunes bénévoles, accueillait chaleureusement les personnes.
Le président Philippe de Bouglon ne cachait pas sa satisfaction : « Pour cette 19e édition, il y a 21 producteurs d’armagnac, tant gersois que landais, auxquels il faut rajouter autant de stands où la gastronomie avec les produits du terroir sont à l’honneur. »
Les Sites remarquables du goût, le stand des producteurs italiens du réseau Cittaslow, ont connu eux aussi une forte fréquentation.
Les amateurs d’activités artisanales ont découvert la tonnellerie, vannerie avec le paillage des bonbonnes de verre, le travail du forgeron…
Un coin très ludique a permis aux petits et aux adultes de s’initier aux divers jeux traditionnels, complété par une démonstration de course landaise.
Samedi et dimanche, lors des tables rondes, les conférenciers ont distillé leurs connaissances, pour le plus grand plaisir d’un public composé de connaisseurs et de néophytes.
Samedi, de nombreuses personnalités étaient présentes sur le site et en compagnie du maire Alain Gaube, avec beaucoup d’intérêt se sont attardés aux différents stands.
De nombreux maires de la Communauté de communes des Landes d’Armagnac, les sénateurs Éric Kerrouche et Monique Lubin, les députés Fabien Lainé et Boris Vallaud, le préfet des landes Frédéric Perissat, la conseillère départementale Magali Valiorgue par leur présence ont prouvé leur attachement à cette manifestation, aux valeurs du terroir, gastronomiques, culturelles ainsi qu’au patrimoine local.
Fabien Lainé apprécie ce coin du terroir landais : « C’est un village où je viens régulièrement et la place Royale est exceptionnelle. »
Monique Lubin venait à l’Armagnac en fête pour la première fois : « C’est un magnifique village et l’Armagnac en fête avec son ambiance m’a conquise. »
Tous ces élus sont unanimes : « Nous tenons aux produits locaux et on est là pour les faire connaître. Des événements comme l’Armagnac en fête méritent notre soutien et d’être davantage connus.
Alain Gaube, maire de Labastide d’Armagnac s’est exprimé : « Je suis heureux de l’ampleur de l’évènement et de voir la place Royale bien garnie. La place est devenue une vaste scène de théâtre où la statue de Bacchus en maître des lieux préside les festivités.
Samedi, en fin d’après-midi, les membres de la confrérie de l’Escoubade ont intronisé les députés Fabien lainé et Boris Vallaud, l’Américain Brett Kassof, véritable connaisseur d’armagnac qui a remporté le 1er prix de dégustation à New York, Marzio Devecchi. Ce dernier a été récemment intronisé à Condom Mousquetaire de l’Armagnac. L’Italien Marzio Devecchi est l’auteur d’un livre « A proposito di armagnac » Un livre très documenté qui est complété par son site Internet qui recense plus de 2 300 marques. Frédéric Perissat, préfet des Landes a été intronisé à son tour. Tous se sont engagés à être Ambassadeurs de l’Armagnac.