SAINT MARTIN Salon d'automne

maurel 012. bando.jpg

Jean Claude Maurel invité d'honneur

Le 18ème Salon d' art de Saint Martin se déroulera du samedi 3 au dimanche 11 Octobre. L'invité d'honneur en sera le peintre lot et garonnais Jean Claude Maurel. Un artiste que connaissent bien ceux qui fréquentent régulièrement le salon puisque Jean Claude Maurel était déjà présent lors de la première édition en 1998. Depuis les visiteurs ont pu découvrir d'autres facettes de cet artiste puisque quelques unes de ses oeuvres étaient présentes chaque année de 2001 à 2005 puis en 2007 et encore en 2009. Peintre et sculpteur Jean Claude Maurel a un style ou plutôt un regard qui caractérise ses oeuvres. Prix et distinctions en nombre jalonnent une longue carrière parsemée d'expositions à travers toute la France et même à l'étranger.

Plus d'un millier de toiles, autant de sérigraphies, des dizaines de sculptures jean Claude Maurel se nourrit de sa peinture depuis son plus jeune âge. Professeur d'art plastique il a pu vivre sa passion tant dans sa vie professionnelle que privée et s'en réjouit.

Compositions abstraites, paysages, florales, natures mortes ou marines, ces toiles naissent d'une idée et une idée en fait naître d'autres créant ainsi comme une filiation d'une toile à l'autre et pourtant toute aussi différentes les unes que les autres 

Jean Claude Maurel s'explique sur son art, sur son travail, sa manière de voir les choses

La construction est rigoureuse sobre et simple Elle peut être reçue par le plus grand nombre C'est la clé qui permet a l'oeil de pénétrer le tableau, de l'analyser. Les couleurs, en plus de l'oeil, s'adressent a l'esprit. â la sensibilité de celui qui regarde, elles sont subjectives . Couleurs et graphisme doivent se conjuguer pour Inviter le spectateur à se projeter dans l'oeuvre afin d'y plaquer sa propre sensibilité. son avoir culturel et de participer ainsi à la vie du tableau .

Techniquement le travail doit être honnête, bien que tous les moyens soient permis pour arriver au résultat souhaité. Personnellement je réalise mes tableaux sur toile ou papier pur chiffon marouflé sur panneau rigide. J'utilise. au départ. des couleurs acryliques sur lesquelles j'applique successivement des couches plus ou moins transparentes de peintures alkydes ou huiles.

 

 

maurel 017.jpg
maurel 017.jpg
maurel 2001.jpg
maurel 2001.jpg
maurel 012.jpg
maurel 012.jpg
maurelcd05-078-veronique.jpg
maurelcd05-078-veronique.jpg
maurel -champs_de_colza.jpg
maurel -champs_de_colza.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles