Jumelage une séance de travail européenne

PA210006.JPG

Les projets d'échanges 2018 en route

Fidèles à la tradition Mirande et ses quatre villes jumelles (Korntal- Munchingen /Allemagne, Tubize /Belgique, San Mauro de Torinese / Italie, L’Eliana / Espagne se retrouvent chaque  année au mois d’Octobre dans l’une des villes pour établir le programme des échanges de l’année à venir à partir des propositions et souhaits des établissements scolaires, des associations sportives, culturelles, etc…

Ce week-end, Mirande accueillait donc les délégations des quatre villes (environ 20 personnes)  à l’occasion de la réunion de travail qui avait lieu ce samedi matin. Pour la première fois le maire d'Eliana  Salvador Torrent Catala avait fait le déplacement mais aussi le maire de San Mauro,  Marco Bongiovanni.
Un programme riche en échanges toujours fructueux qui s'est enrichi des propositions et témoignages des enseignants du Lycée Alain-Fournier et du LEPA, invités à participer à cette séance de travail.
Le Lycée Alain Fournier avec Manuel Néré souhaite développer un projet international "la mémoire des Justes"
Le LEPA souhaite développer son réseau de Maitres de stage en Espagne et en Belgique pour ses filières de vente mais aussi en sellerie, maréchalerie et les élevages équins et bovins.
Des eurostages prévus en Mars 2018 entre Tubize et Mirande. Plusieurs échanges scolaires sont déjà programmés entre l'Eliana et Mirande. 

C’est ainsi, par notre jeunesse et des projets nouant des liens amicaux entre pays, que l’Europe vivra devait souligner Pierre Beaudran maire de Mirande à la fin de la séance de travail qui a lancé les pioste de plusieurs projets qui seront débattus maintenant au sein des comités concernés..

Parmi les autres projets, le photo vidéo club mirandais qui invite chaque ville jumelle de proposer deux ou trois photos sur thème"Cittaslow ou le bien vivre".
Comme chaque année deux équipes du comité de jumelage de Mirande partiront aux marchés de noel de Tubize et de Korntal lemoment venu.

Après le travail, le samedi après-midi a permis aux délégations européennes de découvrir la région et ses nombreux atouts avant leur départ prévu dimanche.

PA210005.JPG
PA210005.JPG
PA210012.JPG
PA210012.JPG
PA210017.JPG
PA210017.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles