Photo : Denis Petrus (Président de l'Office de Tourisme intercommunal de la Gascogne Toulousaine ) anime la discussion
Lundi 09 octobre, à la salle des mariages de la Mairie de L'Isle-Jourdain, l'Office de Tourisme de la Gascogne Toulousaine dressait le bilan de la saison touristique 2017, en présence de nombreux acteurs économiques (prestataires touristiques, entreprises, associations, commerçants) et de nombreux élus.
Une saison touristique en demi-teinte suivant le secteur d'activité
L'accueil au comptoir de l'Office de Tourisme connait une baisse de fréquentation. Il est important de souligner que les personnes qui poussent la porte de l'OT souhaitent un conseil très personnalisé, un contact avec les locaux, le petit plus qu'elles ne trouveront ni sur les brochures, ni sur les sites internet … Par contre le site Internet www.tourisme-gascognetoulousaine.fr a quant à lui enregistré 16 222 visites sur 3 mois soit une fréquentation équivalente à l'année 2013 ! 48.3% de ces visites s'effectuent à partir d'un mobile. L'Office de Tourisme doit donc accentuer et renforcer sa présence sur le web et les réseaux sociaux qui sont un mode communication et de consommation incontournable.
60% des propriétaires de gîtes et chambres d'hôtes sont très satisfaits de la saison touristique, 27% sont satisfaits et 10% pas du tout. Le camping du Pont Tourné affiche une fréquentation équivalente à l'année dernière. Les hôtels enregistrent une baisse de fréquentation sur l'ensemble de la saison. La majorité des restaurateurs est très satisfaite de la saison, ainsi que les boutiques du terroir. Les visites et marchés à la ferme ont connu un beau succès sauf les producteurs de canards gras qui ont encore souffert de la mauvaise presse de la grippe aviaire. Les sites et monuments, l'artisanat enregistrent une baisse de fréquentation (ex : Seule l'exposition estivale a connu moins de succès que la précédente et enregistre une baisse de fréquentation de 54% ; la collection du musée d'art campanaire a connu une fréquentation équivalente à l'année dernière. Les activités aquatiques sont également en baisse liées certainement aux aléas météorologiques.
Après avoir pris connaissance des chiffres, les participants ont échangés sur différents thèmes : comment améliorer la communication sur le territoire afin d'augmenter les flux ? Des éléments de réponses ont été évoqués : la signalétique, le développement du numérique … Les échanges ont aussi portés sur l'image que nous sous souhaitons véhiculer de notre territoire : "la Gascogne Toulousaine terre de bien-être" (réflexion autour du vélo, de la base de loisirs …)
Des échanges d'expériences qui ont fait de cette soirée une rencontre très enrichissante, participative et constructive.