Menu

Du 11 au 14 octobre : Journées de sécurité intérieure

P1360320.JPG

Pierre Ory, préfet du Gers "Elles permettent de rapprocher les Français curieux de savoir comment leur sécurité est assurée"

Photo : Autour du préfet du Gers, Pierre Ory, les responsables gersois de la sécurité intérieure

« Les rencontres de la sécurité intérieure sont un rendez-vous important pour les forces de sécurité publique, gendarmerie, police, pompiers, armée … Elles permettent de rapprocher les Français curieux de savoir comment leur sécurité est assurée. Elles auront lieu du 11 au 14 octobre », révèle le préfet, Pierre Ory. Et de rappeler que le Gers « compte 83 policiers, 338 gendarmes, 70 pompiers professionnels et 1 150 volontaires, ainsi que d’une délégation militaire avec 1 officier, 8 réservistes opérationnels et 6 réservistes citoyens ».

Le point d’orgue de ces quatre jours sera assurément la journée du 14 octobre où le SDIS 32 (Route de Mirande à la Caillaouère) ouvrira sa journée par la remise du fanion de l’amicale des anciens du 88ème régiment d’infanterie aux jeunes sapeurs pompiers. Moment solennel puisque ce fanion revient 20 après dans le Gers où une garde de six militaires en arme du RPIMA de Pau sera là pour sa venue. « Il sera remis, dévoile le colonel Théron, lors de la remise du brevet et des galons à des jeunes sapeurs pompiers volontaires, ce dont apprécient les Anciens du 88ème ». Puis de 11 h à 18 heures se succèderont de nombreuses animations.

LE PROGRAMME

Mercredi 11 octobre de 9 h à 12 heures et de 14 h à 17 heures, dans et aux abords de la salle polyvalente du Garros à AUCH (36, rue des Canaris) "Conduire et bien se conduire en Gascogne": journée de sensibilisation à la sécurité routière destinée aux publics enfants, jeunes et adultes, organisée par l'Agence 3i (ingénierie sociale) et ses partenaires. Organisation autour de trois thématiques : un atelier prévention, un atelier réglementation, un atelier pratique de conduite sur circuit et avec simulateur. Intervention proposée par la Délégation Militaire Départementale aux forces départementales de sécurité publique et au service de sécurité intérieure de la Préfecture du Gers sur le soutien logistique de l’opération Sentinelle (intervention du chef de groupement de soutien de la base de Défense de Marseille).

Jeudi 12 octobre Lycée agricole (LEGTA) Auch-Beaulieu-Lavacant à AUCH de 10 h à 12 heures : action de sensibilisation aux gestes qui sauvent pour 30 élèves (3 formateurs)

À 19 heures : soirée annuelle de remise du label « Employeur partenaire des sapeurs-pompiers » au Conseil Départemental du Gers.

 Vendredi 13 octobre Lycée agricole Valentées à MIRANDE de 8 h à 10 heures et de 10 h à 12 heures : action de sensibilisation aux gestes qui sauvent pour 30 apprenants extérieurs (2 groupes de 15 participants).

Samedi 14 octobre Initiation gratuite de deux heures aux gestes qui sauvent aux Centres de secours  sur Auch, Condom et Mirande.

Evènement sur le parking du SDIS - 2 Chemin de la Caillaouère à Auch

De 10 h à 11 heures : remise du fanion de l’amicale des anciens du 88ème régiment d’infanterie aux jeunes sapeurs pompiers remise du brevet et des galons à des jeunes sapeurs pompiers volontaires.

 De 11 h à 18 heures : · exposition de matériels de lutte contre l’incendie · démonstrations d’actions de secours à personnes · exposition de matériels de secourisme · exposition et démonstration d'utilisation de matériel radio pour les besoins de la sécurité civile · démonstration de recherche et d'écoute d'une balise de détresse, exercice de géolocalisation · sous réserve de la faisabilité technique : communication HF avec le COZ de Marseille (ou en VHF via le relais situé dans l'Ariège) · atelier des Techniciens de l’Identification Criminelle (TIC) : relevés d’empreintes dactylaires et démonstration de prises d’empreintes sur objets · stand sécurité routière (avec moto et matériel en exposition) · stand prévention : dispositif réduit d’alarme en démonstration, distribution de flyers · stand information sur le recrutement dans la gendarmerie · exposition du véhicule radar (explication du fonctionnement, cheminement du PV d’infraction à la vitesse, paiement de l’amende et recours possible) · mise à disposition de dépliants de prévention et de sensibilisation (sécurité civile, lutte contre la radicalisation, lutte contre les cambriolages).

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles