Gilles CATTIAU nous a quittés
On ne verra plus sa tête collée derrière l’objectif de son appareil photo , cherchant le meilleur angle de prise de vue, la meilleure lumière pour fixer sur sa disquette une naturelle artistique ou la violence d’un tercio de piques.
Gilles aimait Vic où il retrouvait sa passion pour le toro-toro à la vicoise et la corrida authentique. Il jugeait les lidias, ses analyses étaient précises, sans parti pris , toujours communiquées avec modestie alors que sa connaissance de la tauromachie était très large .
Il aimait bien aborder des sujets de société où il avait une vue très humaniste. Il avait publié deux livres à l’honneur de deux grandes figures de la fiesta brava, Ruiz Miguel ‘ « Au-delà de Garance » et César Rincon .
Il a aussi travaillé à une recherche pluridisciplinaire sur les chutes des toros de combat.
Avec ses amis Etienne Barbazan et Pierre Delhoste, photographes amateurs taurins, il avait projeté de mettre en place un concours de photos sur le thème du vrai toro de combat à la Vicoise.
Dernièrement, il avait présenté une conférence sur l’apport du milieu et de l’environnement dans la création littéraire. Il était conseiller municipal dans son village d’Arblade, un élu toujours disponible.
Nous partageons la peine de son épouse et de ses proches, et leur adressons nos sincères condoléances.
Pierre Dupouy