Menu

Bilan du 1er Forum de l’Industrie Aéronautique du Gers

P1360298.JPG

Et lancement de « CAMPUS AEROGERS »

Vendredi 06 octobre 2017 s’est tenu à l’aéroport d’Auch-Gers , AEROGERS, 1er Forum de l’Industrie Aéronautique du Gers, co-organisé par la CCI du Gers et le Syndicat Mixte de l’Aéroport , en partenariat avec Gers Développement, le Conseil Départemental et le Grand Auch.

28 entreprises exposantes du secteur aéronautique ont répondu favorablement à ce premier rendez-vous entre professionnels et ce sont près de 200 chefs d’entreprises et donneurs d’ordre venus de la région Occitanie mais aussi d’autres régions qui ont pu rencontrer et échanger avec ces experts de la filière aéronautique.

Ce Forum avait pour ambition de montrer le dynamisme de la filière aéronautique dans le département, de faire connaitre le savoir-faire gersois et de favoriser les échanges entre les entreprises et les professionnels du secteur aéronautique.

Pari réussi pour cette 1ère édition qui a été l’occasion d’annoncer l’installation de deux nouvelles entreprises du secteur dans le Gers, AEREM et EXCENT, mais surtout d’annoncer la création de FRANCE AVIATION et le lancement du premier campus territorial « CAMPUS AEROGERS ».

Lancement de « CAMPUS AEROGERS », pôle de formation inédit

C’est dans le cadre du Forum Aérogers , qu’ont été annoncés par Jean-Louis Brunin, VP France Aviation, la création de FRANCE AVIATION, pôle dédié à la sélection et à la formation de personnels qualifiés pour les métiers de l’aéronautique et de l’aéroportuaire, et l’ouverture de « CAMPUS AEROGERS » , labellisé par l’APAVE, sur l’aéroport d’Auch-Gers.

C’est sur l’aéroport d’Auch-Gers que France AVIATION a décidé d’installer sa première implantation territoriale, fédérant dans sa démarche quatre premiers organismes de formation : APAVE FORMATION, ASSYSTEM TECHNOLOGIES, IUT AUCH et EFORSA.

En implantant son premier campus à Auch, à proximité immédiate de Toulouse et de son écosystème aéronautique, FRANCE AVIATION, accompagné par la CCI du Gers, a fait le choix de s’inscrire dans la dynamique des entreprises du pôle régional, notamment celles du bassin d’activité gersois.

Le “CAMPUS AEROGERS” sera initialement dédié à la formation de pilotes, de personnels navigants stewards/hôtesses, de mécaniciens industriels et de maintenance, de pompiers d’aérodrome et d’agents de sécurité aéroportuaire, ainsi qu’à l’anglais aéronautique. Le campus dispose d’une première série de bâtiments pédagogiques en accès direct aux pistes, de 600m2 de salles de cours et de 1400m2 de hangars techniques.

Le parti pris par FRANCE AVIATION et ses partenaires est d’offrir un environnement pédagogique interdisciplinaire, permettant une expérience immersive en situation réelle sur une plateforme aéroportuaire en activité. Ce pôle des métiers de l’aéronautique et de l’aéroportuaire a pour vocation de répondre aux difficultés croissantes de recrutement dans un double contexte de fort développement international et de renforcement des exigences règlementaires.

A propos de l’APAVE :

APAVE accompagne depuis 150 ans, les mutations technologiques et répond avec près de 11000 collaborateurs aux enjeux majeurs de ses clients, dans la maîtrise de leurs risques techniques, humains et environnementaux. APAVE est également le numéro 1 du secteur privé de la formation à la maîtrise des risques. Chaque année plus de 335000 stagiaires sont formés par nos 2000 formateurs dans nos 170 Centres de Formation.

APAVE avec une expérience de plus 80 ans dans le domaine aéronautique et spatial intervient auprès des constructeurs et équipementiers, compagnies aériennes, organisme de maintenance, autorités, aéroports…

A propos d’ASSYSTEM TECHNOLOGIES :

ASSYSTEM dont le Directoire est composé en majorité d'ingénieurs est un groupe de conseil en innovation et ingénierie pour l’industrie depuis près de 50 ans, qui compte 12 500 collaborateurs dans 20 pays, dont 2000 dans le sud-ouest, qui est côté en Bourse et dont le CA était de 956 millions d’euros en 2016 (40% international). C’est un partenaire de référence pour les groupes industriels comme Airbus, Alstom, Areva, EADS, EDF, CEA PSA, Renault, Rolls Royce, Safran, Total...Assystem développe – avec eux – des produits et des services innovants, intervient sur tout le cycle industriel : de la R&D à la production et au customer support, et coordonne et assure pour ses clients la réalisation de leurs infrastructures (usines et bâtiments).
Les équipes Assystem sont formées pour être à l'écoute, maîtriser et faire grandir les compétences, savoir s'adapter aux défis inhérents à l'innovation, à la maîtrise du risque et à la complexité.

A propos d’EFORSA

EFORSA – Ecole de Formation à la Sécurité Aérienne, est implantée sur l’Aéroport AUCH – GERS depuis 2013.Son activité principale est d'assurer, sous conventionnement de la Direction Générale de l’Aviation Civile, les formations initiales et continues des pompiers d’aérodrome français et internationaux. EFORSA dispense également des formations  de sécurité incendie spécifiques aux activités des secteurs aéronautique et aéroportuaire. Avec plus de 500 pompiers formés chaque année, EFORSA est un acteur majeur et reconnu de ces filières métier.

P1360288.JPG
Les échanges ont eu lieu autour d'une table pour chacune des entreprises.
P1360302.JPG
Les personnalités.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles