Vendredi soir, à la salle de cinéma de Barbotan-les-Thermes, dans le cadre du festival Indépendance et Création, et après avoir été présenté dans l’après-midi au public Auscitain, le film « Soleil Battant » a été dévoilé au public Cazaubonnais.
Pour cette avant-première à laquelle participaient les réalisatrices Clara et Laura Laperrousaz et Léa Bouquet de Ciné 32, la salle du cinéma était comble. Durant 1 h 35, les spectateurs ont assisté, de l’avis de tous à un très beau film avec de très beaux paysages et prises de vues.
Ce premier long métrage de Clara et Laura Laperrousaz, a été tourné à Serpa, au Portugal avec comme artistes, notamment Ana Girardot, Clément Roussier, Margaux Le Caoussin…
Ce film chargé de moments d’intenses émotions et de multiples sentiments , entraîne le public dans les vacances de Gabriel et Iris qui retournent dans une maison de famille au Portugal avec leurs filles Emma et Zoé, d’irrésistibles jumelles de 6 ans. Au cœur d’un splendide paysage solaire, des baignades et des rires des petites, le passé du couple se réveille. Emma est dépassée par un secret trop grand pour elle, qu’elle n’a pas le droit de partager avec sa sœur jumelle.
Laura et Clara posent et révèlent leurs regards artistiques, philosophiques, poétiques et humains sur la vie des êtres humains, leurs joies, leurs incompréhensions, leurs blessures, les heures de déchirures et de réconciliations.
À l’issue de la projection les deux réalisatrices ont échangé avec le public qui évidemment les pressait de questions. Les deux sœurs Laperrousaz, ont précisé qu’une avait suivi des études en art plastique et l’autre en philosophie. Pour leur premier long métrage, qu’elles ont écrit ensemble, elles y ont mis beaucoup d’amour, avec une base réaliste complétée de fiction.
Ce film avec son histoire, ses dialogues et silences, sa musique judicieusement choisie interpelle les spectateurs et les plonge dans un univers d’émotions fortes. Le public a bien apprécié les deux petites jumelles, qui dans leur rôle, apportent une fraîcheur enfantine très naturelle.
Les deux réalisatrices ont confié au public, qu’elles écrivaient un nouveau scénario, où cette fois-ci, les liens humains se dérouleront entre deux sœurs plus âgées : « Le prochain film sera très marqué par la nature. »
À l’issue du débat, Marie-Christine Beaumont, deuxième adjointe a confié : « C’est un très beau film coloré, avec une musique qui remplace ce que l’on ne nous dit pas ouvertement. Un film fort et magnifique. »
Au nom de la municipalité, Marie-Christine Beaumont et Béatrice Gangi ont offert deux bouquets de fleurs à Laura et Clara pour les remercier de l’excellent moment passé avec elles et « Soleil Battant ». Puis elles ont invité l’assistance a partagé l’apéritif offert par la municipalité. « Soleil Battant » sortira dans les salles de cinéma mercredi 13 décembre. Un rendez-vous cinématographique à ne pas manquer.