Menu

Nogaro – Gisèle Biémouret visite l’accueil de jour

0 Gisèle Biémouret et des accompagnatrices 1bis 051017.jpg

Destiné aux patients souffrant de la maladie d'Alzheimer

Le 5 octobre 2017, Gisèle Biémouret, députée du Gers, a profité de la semaine bleue (1) pour venir voir le fonctionnement de l’accueil de jour récemment créé à Nogaro (au début de 2017) pour recevoir des personnes atteintes de maladies graves et affectant la fonction cognitive (comme la maladie d’Alzheimer). Elle était accompagnée de Charlette Boué et Hélène Rozis-Lebreton, conseillères départementales, Marie-José Zago, responsable du numéro vert social (0800 32 31 30), de la responsable de la gériatrie à l’hôpital d’Auch et d’autres personnalités. Isabelle Tintané, conseillère départementale du canton, son collègue Vincent Gouanelle et le maire de Nogaro, Christian Peyret, étaient également présents.

Des locaux accueillants

C’est Nadine Thomas, directrice de l’hôpital local et de l’Ehpad de Nogaro qui a reçu les visiteuses avec les responsables de l’accueil de jour, Marie-Christine Gessler et Sandrine Busipelli. Le local, situé au rez-de-chaussée, comprend un salon et une autre vaste pièce de séjour, ainsi qu’une vaste cuisine. Tout cela , qui était une simple salle d’animation avec une cuisine, a été aménagé de manière accueillante et confortable.

Un accueil itinérant

L’accueil de jour est itinérant : il est ouvert lundi et jeudi à Nogaro. Les autres jours, il se déplace à Riscle et à Cazaubon. Les patients, au nombre maximum de 6 peuvent venir y passer une journée ou une demi-journée : cela permet aux aidants familiaux de souffler.

Les patients y font de la pâtisserie, des sorties au marché ou ailleurs, divers jeux de société et...la sieste.

Pendant la visite, des patients sont arrivés, amenés par leurs proches et tout s’est passé très naturellement.

(1) Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations. (https://semaine-bleue.org/-PRESENTATION).

1 l'une des 2 vastes pièces 1bis 051017.jpg
L'une des 2 vastes pièces communicantes
4 Gisèle Biémouret sa suite Christian Peyret et de dos Sandrine Busipelli 1bis 051017.jpg
Dans la cuisine : Gisèle Biémouret, ses accompagnateurs, Christian Peyret et, de dos, Sandrine Busipelli
3 Gisèle Biémouret et Christian Peyret 1bis 051017.jpg
Gisèle Biémouret et Christian Peyret
2 Nadine Thomas et Vincent Gouanelle 1bis 051017.jpg
Nadine Thomas et Vincent Gouanelle
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles