Il y avait de l’émotion dans les regards à la médiathèque de Saint-Clar mercredi, beaucoup d’émotion.
Après des mois de travail, Jo Pegou, Sara Libera et Réjane Peigny ont dévoilé, en avant-première, quelques extraits à voix haute de « Souvenances ».
Faisant suite à « Quand j’avais ton âge » et « Les jeux d’antan », « Souvenances » est donc le troisième recueil de textes écrits à partir de souvenirs de jeunesse récoltés auprès de résidents de l’EHPAD, qui ont accepté d’y participer.
A travers les récits de Thérèse, Paulette, Ariette, Céline ou Christian, les textes rédigés par les trois auteurs se situent entre témoignage et nouvelle. Écrits noir sur blanc, ils permettent de fixer une mémoire qui s’efface au fil du temps. L’école, les copines, les premières amours, les parents et grands-parents, la guerre, la libération… les souvenirs sont bien là, avec la saveur d’une époque révolue et pourtant si présente par la magie des mots. L’odeur de l’encre, du buvard, les espiègleries, les coups de martinet, le mijet…
Après la lecture de ces extraits, les résidents ont reçu chacun un exemplaire du recueil et un goûteur leur a été offert.
C'est à l'occasion de l'accrochage aux cimaises de la médiathèque de l'exposition des photos de Patrick Dehan, et de la représentation du spectacle de marionnettes « Monsieur Wilson, Mémoire de mon grand-père en 81 objets », que parait ce recueil.
Le public peut se le procurer auprès de l’association LALO http://www.lalo-association.org