L'association "L'Ouverture" a proposé une animation découverte à Mauvezin

jean pat magnoac expo et patrick labedan mauv 013.JPG

Le théâtre d'Ombres de Cocagne de Patrick Labedan......toujours dans la lumière !!!!!

Photo : Patrick et les enfants derrière l'écran jouant au théâtre d'ombres avec des animaux

Patrick Labedan a plus d’un tour dans son sac, après son exposition de peintures à Saint-Clar, cet artiste prolifique, a présenté une animation découverte pour les enfants de 4 à 11 ans au local de « L’Ouverture », toute jeune association de Mauvezinoise. Il a subjugué les enfants, qui étaient venus en grand nombre, une vingtaine de petits visages était installé devant le grand écran de toile….enthousiasmés par les marionnettes de Patrick.

Ils pouvaient ainsi passer de devant l’écran à l’arrière, à travers la lumière, ils ont joué aux ombres d’abord avec leur corps, mais aussi avec les marionnettes créées de toutes pièces par Patrick….C’est une approche de la technique de manipulation des personnages qui est abordée. « .La marionnette est un objet hors de nous » explique Patrick Labedan, « et il faut l’appréhender, la faire vivre, entrer dans cet objet en y rajoutant des sons . Par la voix, ils expriment l’animal qu’ils ont en main (lion, chien, chat, chèvre….) » une vraie petite ménagerie d’ombres…. C’est un langage vocal.

Les marionnettes sont constituées en pvc colorées et des encres, montées avec des cordes à pianos qui leur donnent une forme,  leur manche est en bois, elles sont spécialement prévues pour les animations que proposent Patrick.

 

Qu’est ce que le théâtre d’ombres

 

Le théatre d’ombres est un art immense selon Patrick, et garde ses secrets malgré l’expérience de l’auteur…certes, Patrick Labedan a non seulement le talent de créer mais aussi celui de conter des histoires fantastiques autour de personnages inventés de toutes pièces…ce qui est un réel émerveillement, la création est très présente dans cet art ancestral.

Patrick confie «  pour l’instant, je fais une halte dans les spectacles, mais je continue les animations ou les formations pour adultes ( fabrication, mise en scène de marionnettes etc…) Depuis « Histoires de ne pas se perdre », son dernier spectacle, Patrick se dirige vers la peinture. Il a des projets d’exposition, notamment en août 2018 à la médiathèque de Saint-Clar, avec un travail sur les formes.

Patrick fait  rêver les enfants, les spectateurs et tous ceux qui s’intéressent à son art, par son talent et son originalité….D’après lui, « on maitrise  matériellement les choses, mais ce que porte la matière, une force et une fragilité à la fois comme les deux pôles qui habitent chacun dans la vie ! »

jean pat magnoac expo et patrick labedan mauv 012.JPG
jean pat magnoac expo et patrick labedan mauv 012.JPG
jean pat magnoac expo et patrick labedan mauv 015.JPG
jean pat magnoac expo et patrick labedan mauv 015.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles