Cyclotourisme et marche

SAM_0090.JPG

Joli succès de la randonnée des vendanges

Alors qu'aux premières heures du matin s'évanouissaient les derniers brouillards, les rayons d'un soleil automnal sont venus satisfaire l'appétit de près de 200 randonneurs à bicyclette,ou à pieds.

Venus du Gers et des départements limitrophes, les nombreux participants issus de 32 clubs se sont élancés sur les parcours tracés par les spécialistes locaux.

Les cyclotouristes ont pu découvrir des routes bucoliques offrant, selon le circuit choisi (54, 73 ou 87 km), quelques curiosités locales, la belle église de Tasque, la chapelle de Lartigue, le château de Laubade celui de Couloumé, la fontaine de Perras, la tour de Termes d'Armagnac, la coquette place de Lupiac, sa splendide statue de d'Artagnan.

Ils ont aussi pu se frotter à quelques petites côtes, celle de Louslitges a été particulièrement remarquée, elles leur ont ouvert l'appétit. Quelques pédaleurs se sont un peu égarés malgré un fléchage étudié, qui pouvait prévoir que le pouvoir de la fontaine de Perras ferait disparaître les flèches plantées à proximité.

Les marcheurs ont bénéficié d'une balade sportive imaginée par Pierrot, Loulou et Jean-Pierre, parmi les plaines, les coteaux et leurs vignobles. Ils n'oublieront pas leur ravitaillement découvert en pleine nature, tout aussi gâtés que les cyclos à Sion, Mondébat et Lupiac.

Une remise de récompense simple, originale aussi brève qu'à l'accoutumée, a précédé l'apéritif de clôture, avec un peu de "bourret". Indépendamment des routes et des chemins empruntés en toute sécurité qui ont ravi les randonneurs, les participants gourmands ont pu déguster un délicieux menu proposé avec succès autour des spécialités locales arrosées avec modération du sang des vignes environnantes.

Les organisateurs ont apprécié les aides des municipalités ou comités des fêtes de Sion, Couloumé-Mondébat, Lupiac, Plaisance qui ont permis aux participants de reprendre des forces dans des conditions idéales, encouragés par la convivialité des participants,ils donnent rendez vous, pour l'automne 2018 aux randonneurs pour de nouvelles escapades sur les routes et chemins du canton de Plaisance et ses environs.

SAM_0091.JPG
SAM_0091.JPG
SAM_0092.JPG
SAM_0092.JPG
SAM_0093.JPG
SAM_0093.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles