Menu

Le Gers se met sur son 31 pour séduire les médecins

dsc07802-300x199.jpg

Samedi 16 septembre, se tenait à l’hôtel de région, le 2e forum de l’installation des médecins organisé par l’association des internes de médecine générale de Toulouse, et les 8 départements de l’ex Midi-Pyrénées avaient tous répondu présents.

Marie-Neige Passarieu, chargée de mission #dites32 », de retour dans le Gers, a résumé cette journée :

« La journée s’est articulée autour de conférences de qualité et très suivies (sur les Centres de santé, MSP, fiscalité …) scindées de pauses permettant aux étudiants en médecine de se rendre sur les différents stands départementaux pour discuter avec les différentes instances présentes.

Seul le Gers, avec tous ses partenaires réunis sur un même stand : le CDOM 32 avec le Docteur Bernard Augustin, plusieurs médecins (Docteurs Castadère, Espiet, Bailleul et Berlioux), les référents de la CPAM auprès des professionnels, Aurélie Gabriel et Philippe Diana, et Michel Mahé de l’ARS ainsi que moi-même, affichait une unité qu’un célèbre mousquetaire gersois n’aurait pas reniée .

Le Gers était en mode information, avec le volet présentation des zones et des aides liées, ainsi que des aides spécifiques comme l’aide à l’hébergement mise en place par le Département pour les internes en stage dans le Gers, ou comme le dispositif Easygers proposé par la CPAM en partenariat avec la CCI pour la recherche de logement lors de l’installation ou l’accompagnement à l’emploi pour le conjoint.

Le Gers est le seul département à avoir nommé une personne identifiée par les internes et chargée de faciliter leur séjour sur notre territoire. C’est reconnu comme un véritable atout car ce contact est apprécié et très utilisé par les étudiants en médecine tout au long de leur stage. (N’oublions pas que les internes d’aujourd’hui sont nos médecins de demain …).

C’est aussi le seul département de France à concevoir un guichet unique : le futur site www.dites32.fr où les internes, les médecins, pourront trouver toutes les informations de tous les partenaires concernés, de façon cohérente et transversale, relatives à une installation, à un remplacement, à un stage. Ce site tient compte de leurs contraintes : peu de temps et de leurs besoins : avoir des réponses à leurs questions sur l’installation réunis sur un même site et consultables à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Et le Gers était aussi en mode séduction avec des atouts gustatifs comme un buffet de foie gras et pâté de canard ou de porc noir accompagné de vins de Gascogne ou de jus de pomme bio. Clin d’œil aux marchés flottants qui se tenaient ce même week-end à Paris où le Gers avec le Président Philippe Martin aux côtés d’agriculteurs et de divers professionnels, promouvait le département dans son ensemble et nos productions en particulier …

Sur le stand du Forum aussi, de belles et grandes corbeilles estampillées « Produits Bio de nos paysans gersois » attiraient l’œil et l’envie des visiteurs, internes ou jeunes médecins qui, s’ils n’ont pu emporter l’ail, les belles tomates, le melon, les grosses courges, les pois chiches ou le miel, ont néanmoins pu se régaler avec l’houmous de pois carrés (délicieux !), les tomates cerises (exquises !) et les raisins bio du Gers (inégalables !).

Et enfin, le Gers était en mode détente et convivialité. Pour attirer les internes sur notre stand et leur faire découvrir le département à travers quelques questions, le Gers avait organisé un Quizz et un tirage au sort en fin d’AM avec des lots attractifs (Foie gras et armagnac).

Bilan de la journée quizz, c’est une cinquantaine d’internes qui a participé dans une ambiance conviviale accentuée par les échanges lors de la recherche des « bonnes » réponses indispensables pour prétendre gagner les lots. Et la gagnante est Marie, en stage chez nos voisins de Nailloux, en Haute-Garonne. Enchantée par les lots, elle a remercié le département et dit que ça tombait bien, qu’elle avait entendu parler de l’accueil et de la qualité des stages dans le 32 par d’autres internes. Et que lors de la prochaine session de stage, elle choisira le Gers. C’est promis. »

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles