Menu

Marciac et Tillac La fête du Patrimoine

P1020915.JPG

Une bien belle journée

Ce dimanche 17 septembre a fêté le patrimoine à Marciac et à Tillac.

A Marciac, la journée a débuté par une messe célébrée par l'abbé Albert Vignaux à la mythique Chapelle Notre Dame de la croix en présence d'une belle assistance.

L'apès-midi les nombreux sympathisans d'Arpège en Gascogne se sont retrouvés pour suivre un concert dans l'église de Tillac à l'accoustique parfaite.  Deux groupes s'y sont succédés pour le plaisir des auditeurs. "Mesdames les Anglaises, chantez les premières" aurait pu dire Véréna reprenant ainsi des paroles historiques. Cinq choristes; d'origine anglaise formant un talentueux ensemble musical , débutaient par un air de leur pays suivi d'une chanson irlandaise traditionnelle. En compagnie du Youkoulélé, sur un rythme enjoué, un texte anglais allait présider une musique très nuancée issue du folklore américain,  avant qu'un Gospel lancé par un trio de femmes américaines ne vienne clôre une première partie très applaudie.

Un quatuor masculin venait à son tour présenter son talent. Trois guitaristes et un accordéonniste allaient exprimer tout leur plaisir dans un répertoire dont les premières notes étaient empruntées au répertoire "Indifférence" de Tony Muréna.Les artistes allaient égrener des classiques de leur art avec des airs souvent connus des auditeurs, dont des textes de Dalida. Musique festive où les notes communiquaient leur joyeuse sonorité à une assemblée dont l'intensité des applaudissements témoignait du plaisir éprouvé.

Le quintet anglais allait mettre un point final sur des paroles traduisant d'une part, les difficultés  pour communiquer émotionellement sur un hymne américain souvent chanté aux funérailles, et le dernier titre porteur de paix" une voix symbole d'unité.

Véréna en ouvrant le concert après avoir remercié les fidèles auditeurs a passé la parole au maire de Tillac Alain Audirac. Son allocution avait pour but d'appoprter une information sur le projet de restauration de l'église. Inscrite depuis le 6 octobre 2014 au titre des Monuments historiques. Un projet de rénovation est en cours avec la réfection de la toiture et l'assainissement des murs. Une première tranche de travaux sera réalisée sous l'égide des Bâtiments de France.

L'association du patrimoine tillacais, dans le but d'aider la commune, fait appel au mécénat participatif. Elle collecte des fonds depuis deux ans. Celle faite à la sortie du concert dimanche a apporté quelques fonds intéressants. Le partenariat avec la Fédération du patrimoine permettra aux particuliers et aux entreprises de participer au financement des travaux, en effectuant des dons déductibles des impôts au niveau de 66%.Un projet en belle voie.

A la sortie du concert, les participants ont été invités à déguster des pâtisseries maisons faites par les dames d'Arpège en Gascogne, dans une ambiance confraternelle

P1020911.JPG
la nombreuse assistance
P1020921.JPG
le quatuor masculin
P1020906.JPG
le maire de Tillac pendant son allocution
P1020915.JPG
le groupe anglais de chanteuses
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles