Malgré un temps maussade, une quinzaine de personnes se sont déplacées pour suivre la visite de l'église abbatiale de Tasque.
Elles ont bravé pluie, froid et vent pour faire le tour de l'édifice, découvrir la majesté du bâtiment d'origine avant que les intempéries, les guerres ne le réduisent à ce qu'il est aujourd'hui.
Elles ont eu le privilège de voir l'absidiole Sud telle que les travaux de restauration en cours la font apparaître en accord avec ses caractéristiques originelles.
Pour cela, le chantier avait aimablement été ouvert au public qui a pu s'émerveiller de la qualité du travail : restauration de la fenêtre moyenâgeuse, fermeture des fenêtre et porte ouvertes inopportunément et surtout mise en place d'une belle arcade en pierres taillées haute de six mètres qui fait communiquer l'absidiole et le bras Sud du Transept.
Un panneau de photos était installé pour montrer l'état de l'absidiole avant restauration et donner une image des aménagements invisibles de là, comme le renforcement de la voûte en cul de four. Au vu de l'état d'avancement des travaux on peut penser que tout sera terminé l'année prochaine pour offrir aux visiteurs le privilège de voir cette magnifique réalisation..