Menu

Journées du Patrimoine

f8d58536402c8c58db0ca8d9270fddc2_html_m2bcd3967.jpg

Mobilisation des acteurs locaux pour la sauvegarde du patrimoine du village de Saint-Mont

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, les 16 et 17 septembre, l’Association du Patrimoine de Saint-Mont et les vignerons de Plaimont Producteurs proposent des animations dont les fonds récoltés permettront la rénovation du toit de l’église de Saint-Mont.

Samedi 16 septembre de 10h à 18h à Saint-Mont, les vignerons proposent des ventes solidaires au chai d’expédition. Une sélection de vins rares de l’AOC Saint-Mont, Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh et IGP Côtes de Gascogne sera proposée à des prix privilégiés aux visiteurs. Les ventes seront reversées à l’association pour participer aux travaux de restauration de l’église. Des paniers pique-nique seront proposés sur le site de Plaimont, à déguster sur place ou à emporter.

Tout au long de la journée de samedi, des visites du Monastère de Saint-Mont, attenant à l’église, seront réalisées par une guide conférencière (Inscription au : 05 62 69 62 87 ; Prix des visites : 3€, gratuit pour les moins de 12ans). 

L’Association du Patrimoine de Saint Mont présidée par Aline DUBOS, épouse de vigneron, organise différentes manifestations tout au long du week-end sur la commune et les environs de Saint-Mont. Les fonds récoltés par les animations (concert de David OLAÏZOLA et ses compagnons, randonnées pédestres) et les repas permettront à l’association de restaurer la toiture de l’église.

Les vignerons de Plaimont Producteurs sont très impliqués dans la valorisation des richesses du patrimoine bâti et végétal de leur région.

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le syndicat des vignerons de Saint-Mont propose une visite le dimanche 17 septembre à partir de 10h30 du vignoble inscrit aux monuments historiques à Sarragachies (Renseignement au : 05 62 69 27 47 ; rendez-vous à la Maison des vins, rue Sainte-Barbe à Saint Mont). Agées de plus de 150 ans, cette remarquable parcelle recèle une vingtaine de cépages différents, dont 7 non identifiés à ce jour. Les vignerons de Saint-Mont ont à cœur de protéger ce patrimoine unique, garant de la typicité et de l’avenir de l’appellation.


 

c-est-la-premiere-fois-en-france-que-du-materiel-vegetal-est-classe-monument-historique.jpg
201206192051.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles