Le 19e festival interculturel africain fêtera l’Afrique à Samatan les 1, 2 et 3 septembre, avec pour thème « La culture et le nomadisme ».
Une conférence sera animée par le Pr Jacques Bécuwe, conseiller culturel du Président de la République du Niger, qui présentera le samedi à 17h30 : « Passé Présent et Devenir des nomades sahélo sahariens. L’évolution socioculturelle et économique des nomades dans le contexte actuel ». Pris entre les problèmes écologiques, la situation sociopolitique et les changements qu’induit la modernisation, que deviennent les nomades et semi-nomades du sahel ?
Plus de 50 artistes se succèderont sur scène lors des 7 concerts (traditionnel guinéen et blues, reggae hip-hop-ska, tribal transe instrumental. danses et rythmes ivoiriens, mandingue Guinée-Mali, rock berbère, Afro Beat) qui débuteront dès le vendredi soir.
Sam’Africa proposera également des initiations à la musique, la danse pour les enfants, et des ateliers de création pour tous les âges.
L'Office de tourisme du Savès aura le plaisir d'accueillir Marie Penetro, artiste peintre et Ousmane Derme, sculpteur, dans le cadre du festival, et jusqu'au 2 octobre. Le vernissage aura lieu le samedi à partir de 11 heures.
Marchands, artisans, restaurateurs africains, les festivaliers pourront déambuler aux couleurs et au rythme de l’Afrique et apporter leur soutien dans les projets multiples des nombreuses associations humanitaires présentes sur le site.
Toutes ces activités, comme les concerts, l'accès aux expositions à l'Office du Tourisme et à la Médiathèque sont gratuites.
Retrouvez le programme complet sur : http://www.sam-africa.com