Dimanche, le village de Lavéraët a connu une animation toute sportive. Tous les ans le dernier dimanche d'août le comité des fêtes organise deux randonnées, la première équestre et une seconde pédestre." Le club 65 à cheval" qui regroupe des cavaliers des Hautes Pyrénées, des Pyrénées Atlaantiques et du Gers était présent avec 28 Cavaliers et leurs montures. Un ensemble très divers allant d'un petit pottiok du Pays Basque à un gros mulassier gris, originaire du Poitou. C'est une race de chevaux de trait que l'on croisait à l'origine avec des baudets du Poitou pour obtenir de solides mules que l'on utilisait pur le débardage dans les bois et notammnt dans la forêt de pins des Landes .Il y avait un Cob irlandais, des appaloosas, des trotteurs des anglo arabes et même un Knabstruper une race danoise. Ils étaient tous dans un parfait état et d'une très belle présentation. Ils partaient par petits groupes et n'ayant par de compétition chaque cavaler menait le cheval à son train. Image sympathique Il y avait également quelques chiens qui suivaient aussi le cheval et leur maître.
Une trentaine de marcheurs étaient aussi de la fête. Pour certains le circuit n'était pas une découverte car nombreux étaient de Lavëraet et des environs.
Après la marche un apéritif et un bon repas permettaient à tous ces sportifs de se remettre joyeusement de leurs efforts. Une belle réussite à mettre à l'actif du comité des fêtes local et de son président Pascal Biran
Photo 1 les premiers cavaliers au départ