C’est demain et dimanche qu’aura lieu le salon Bio Gascogne à Condom, place Saint-Pierre et sous les cloîtres.
Écologie, développement durable, nature, recyclage, 90 exposants seront présents pour répondre aux nombreuses questions du public dont l’engouement pour le bio va crescendo au fil des ans. Et le département du Gers est particulièrement impliqué, notamment avec les repas servis dans les cantines, grâce à la détermination des producteurs locaux.
Mais le bio ne concerne pas que l’alimentation, et de plus en plus de secteurs aujourd’hui s’intéressent à l’écologie : l’habillement, la construction, la décoration, l’énergie, la santé -des hommes mais également des animaux-, l’environnement…
Il y aura donc des créateurs, des distributeurs, des associations pour discuter et échanger avec le public qui pourra déambuler, à l’abri de la chaleur, dans un cadre idyllique.
La permaculture sera aussi à l’honneur, notamment avec la projection dès ce soir à 20h30 au Gascogne de « L’éveil de la permaculture », ou comment trouver des solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables ?
Et pour mieux faire connaissance ou apprendre, il y aura également des conférences, des ateliers et de nombreux divertissements pour tous les âges, qui complèteront ces deux journées : mini-ferme, découverte de races rustiques, dégustation de vins, démonstration de Taï Chi…
Sans oublier la possibilité de se restaurer bio, bien entendu !
L’inauguration aura lieu samedi à 11 heures, en présence du chef étoilé Arnaud Daguin, parrain de la manifestation, suivie d’une intervention de la Chambre d’Agriculture du Gers GABB 32.
Photos Marc Le Saux