Exposition de Daniel Coulet au Château de Laréole

20170816123840

"Les Arches" : des sculptures monumentales à ciel ouvert.....

 

 Photo : Art contemporain et XVIè siècle .....un beau partage  !

Situé entre Cologne et Cadours ( Haute-Garonne), le Château de Laréole présente cette année, le sculpteur Daniel Coulet. Dans cet espace privilégié, avec sa cour du château et ses allées du magnifique jardin, les sculptures de l’artiste sont à l’honneur.

Chaque été, il devient un lieu d’exposition pour la création d’art contemporain, engagé dans la promotion des arts et du patrimoine architectural, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a entièrement réhabilité le château de Laréole afin de le faire découvrir au grand public …

L'artiste

Daniel Coulet , originaire du Haut-Languedoc,  enfant, il vécut Nîmes où il grandit en voisinage de la "romanita" jusqu'au Laurageais,  il y vit et le partage avec Paris. Aujourd'hui, il est l’invité de cette saison estivale, artiste reconnu internationalement, a exposé à travers le monde, puisant son inspiration aux sources mêmes de la nature, ce sont des créations qui sont impressionnantes par leurs dimensions à la fois monumentales et fragiles…Ses « Arches » faites de courbures et de torsions, sont installées à l’intérieur des salles ou à l’extérieur,  elles semblent être le lien entre la terre et la voûte céleste…On s’interroge, comment a-t-il fait ? L’artiste a recherché l’équilibre, il a pris de la hauteur, ses œuvres sont comme des ponts qui traversent l’espace…..

Au cours de la visite, il y a un petit documentaire , dans lequel il explique : «  c’était la nature qui m’inspirait, il y a toujours une part autobiographique dans mes œuvres … par exemple, il partait avec son grand-père se promener, observait les oiseaux..dans ses œuvres les oiseaux se transforment en anges…... ».

Le visiteur découvre l’univers de Daniel Coulet, dans lequel il évolue dans la réflexion, la puissance esthétique des œuvres le laisse interrogatif..une belle exposition de haut niveau, qui ne laisse certainement pas indifférent !  

A  noter : l'exposition dure jusqu'au  dimanche 1er Octobre

028.JPG
La monumentale Arche Peirabruna
007.JPG
Quelques dessins préparatoires
008.JPG
Chapelle ( bronze )
009.JPG
Jambe de cheval
003.JPG
quel effet, l'équilibre est bien là ...
010.JPG
Une belle perspective sur la nature avec l'Arche au premier plan
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles