Le Festival de Jeux de Société fête sa 20 e édition

Festival_du_Jeu_RPGers_2015-Album_Élise_LEMAI-Jeux_de_Plateau-22_aout_2015_rpgers_(86).JPG

A la salle polyvalente de Plaisance et alentours les 18.19.20 août

Depuis 1998, l’Association Multiculturelle a fait le pari d’un festival atypique en plein cœur du Gers, un festival centré autour des jeux de société. Vingt éditions à la croissance constante, grâce aux associations de joueurs dans un premier temps puis progressivement en attirant un public toujours plus large, jusqu’à un rayonnement désormais national. Vingt éditions où certains organisateurs, tout juste majeurs en 1998, ont été rejoints par d’autres qui n’étaient pas encore nés lors du tout premier festival.

Fabien co-président de l’A.M.C. raconte :

C’est vrai que c’est assez troublant. Se remémorer il y a 20 ans, nous étions « les jeunes ». On ne comprenait que rarement notre projet d’inviter le grand public à s’amuser avec nous. Aujourd’hui, grâce au Ripa-Alta, nous proposons les services d’une Ludothèque sur Plaisance avec des centaines de jeux de société familiaux disponibles. Les jeunes que nous étions ont été rejoints par d’autres hyper-dynamiques. Il y aurait parfois de quoi se sentir vieux ! Si en 1998 internet était naissant, en 2014 l’équipe qui a organisé le festival a lié plus de 2000 contacts Facebook et les effets ont été impressionnants et fédérateurs. Cette année, on nous a conseillé de travailler par drive, un système de partage de données sur internet. Cela a permis la coordination de 40 organisateurs sur 10 mois de télétravail. Une manière de préparer le festival qui aurait été impossible il n’y a pas si longtemps et qui nous a rendu de grands services. Sans ces technologies nous ne pourrions pas réunir autant de monde pour une vraie rencontre à Plaisance le temps d’un weekend. Et tout ça, c’est grâce aux « jeunes » d’autrefois comme d'aujourd’hui !

Le mot « rencontre » semble central dans le projet de votre association ?

Oui car RPGers est avant tout un lieu que chacun peut s’approprier. Notre association n’est plus seule organisatrice depuis longtemps. Nous recevons une aide inestimable de dizaines d’associations et partenaires amis. Mais oui, RPGers est un lieu où les habitués des ludothèques comme les simples curieux se retrouvent. Longtemps beaucoup ont cru qu’il fallait connaître les jeux pour venir sur RPGers mais c’est une fausse impression. Nos visiteurs viennent d’abord pour découvrir un loisir et ça ne prend que quelques secondes, le temps de s’asseoir à une table et de se laisser porter.

Il y a tellement à voir, ça ne doit pas être simple de choisir par où commencer ?

Parfois on erre entre les activités, attiré par les rires d’enfants qui jouent autour de la dernière invention d’Alain Patat, un jeu en bois, ou on va observer un artiste, armé d’un minuscule pinceau, peindre une figurine de quelques centimètres sous une lampe diffusant une lumière blanche, avant qu’il vous invite à prendre l’outil et travailler sur les suivantes. RPGers est un lieu de rencontres, du jeu, de l’art, de la stratégie aussi, certaines animations sont encadrées par des fédérations nationales avec des enjeux importants pour les compétiteurs.

Et il peut y avoir compétition enfants contre adultes ?

Bien sûr ! Dans la plupart des sports il y a des catégories physiques. Dans le nôtre, souvent essentiellement cérébral, de l’ordre du jeu d’échec finalement, il y a de nombreux jeux qui offrent les mêmes chances de victoire pour un enfant que pour un adulte, pour peu qu’ils s’entraînent ou s’ils découvrent ce jeu ensemble. L’intergénérationnel est central également dans nos loisirs.

Quelles sont les nouveautés pour cette édition anniversaire des 20 ans ?

Elles sont nombreuses ! Toujours plus de créateurs, auteurs, illustrateurs, éditeurs de jeux. En animations, je pourrais citer l’Escape Game créée par l’association Case Départ d’Aire-sur-l’Adour, une pièce truffée d’énigmes qu’il faut décrypter pour pouvoir en sortir mais en 45 minutes seulement sinon c’est perdu. Également une Chasse au Trésor dans tout Plaisance, grâce au concours de 30 commerçants de la commune. Mais aussi la présence de la créatrice du jeu de société  « Jeu Signe » qui proposera de traduire, à la demande, les autres jeux en langue des signes.

Festival_du_Jeu_RPGers_2015-Album_Élise_LEMAI-Crokinole-22_aout_2015_rpgers_(133).JPG
Festival_du_Jeu_RPGers_2015-Album_Élise_LEMAI-Crokinole-22_aout_2015_rpgers_(133).JPG
Festival_du_Jeu_RPGers_2015-Album_Élise_LEMAI-Bois-22_aout_2015_rpgers_(308).JPG
Festival_du_Jeu_RPGers_2015-Album_Élise_LEMAI-Bois-22_aout_2015_rpgers_(308).JPG
Festival du Jeu RPGers 2015-Album Élise LEMAI-Jeux de Plateau-21_aout_2015_rpgers (195).JPG
Festival du Jeu RPGers 2015-Album Élise LEMAI-Jeux de Plateau-21_aout_2015_rpgers (195).JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles