Estivales de l'Illustration à Sarrant

20170724170108

De surprise en surprise, un festival rempli d'imaginaire .... un vrai succès !

Photo : La banderole de l'accueil du village !

Une quatrième édition intense, amusante surprenante, de nombreux visiteurs ont découvert ce village, avec la présence de multiples illustrateurs de France et d’Europe …C’est avant tout une belle histoire des libraires Catherine et Didier Bardy.  Cette libraire-tartinerie située au centre de Sarrant, est un espace authentique, où il fait bon partir à la recherche du nouveau livre qui va nous attirer !  Soutenue dans ce projet par Marie Paquet, directrice de la médiathèque départementale du Gers, et l’illustrateur François Place. Ces rencontres sont l’essence des Estivales, il devient un moment festif et convivial pour mieux comprendre la profession d’illustrateur et pour partager les savoir-faire de ce métier.

Tout a été organisé dans la diversité : rencontres, ateliers, débats, expositions, concerts,  dédicaces…un beau moment d’évasion par le dessin et l’écriture !

Didier Bardy confie « il est vrai que cet endroit est ouvert depuis plusieurs années… maintenant devenu très actif au sein du village à travers des expositions, la mise en relief de toute sorte d’ouvrages où chacun peut se cultiver en dégustant les tartines que nous proposons aux lecteurs. La médiathèque départementale du Gers est aussi partenaire des Estivales , de même que l’association « Lires » . Huit illustrateurs parmi les plus importants d’Europe sont ainsi réunis.

Benoît Jacques, d’origine belge est le parrain de cette édition, et François Place a un rôle bien particulier de parrain perpétuel. Chacun peut les rencontrer au gré des lectures et découvrir à travers eux, le dessin sous toutes ses formes.

Sarrant est devenu au fil des ans, un lieu incontournable de l’illustration en France et accueille chaque année de plus en plus de visiteurs, sans oublier de dire que la commune organise aussi tous les ans les Médiévales. Une autre manifestation culturelle importante pour l’image de Sarrant ».

Il faut ajouter, qu’en marge des Estivales, initié par l’Office de Tourisme Bastides de Lomagne, une série d’expositions a été proposée autour du travail de Benoît Jacques dans différents lieux de la Communauté de commune. De plus, une délégation d’étudiants de l’Ecole de l’Image d’Epinal (ESAL) ainsi qu’un groupe d’étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne sont venus porter main forte aux bénévoles qui, chaque année, font en sorte que les Estivales soient une réussite.

Les illustrateurs : Benoît Jacques : parrain des Estivales 2017…  François Place « un visiteur au village » est un des grands explorateurs de formes, a influencé beaucoup de dessinateurs….

Les ateliers animés par les illustrateurs  :

Atelier Annabelle Guetara ( une jeune artiste française, vivant à Bruxelles)  «  le mot et ses mille histoires » à partir d’un mot mystère, dessiner une étonnante histoire…

Atelier Joanna Concejo ( une artiste polonaise, plasticienne et illustratrice pour les enfants…

Atelier Isidro Ferrer : une grammaire développée à partir d’objets et de matières puisées dans l’univers du quotidien..d’autres encore comme : Kitty Crowther , Goele Dewanckel, Belexbolex, Francisco Guitierez Garcia, Grégoire Dubuis, Iris Miranda..

 

A noter : L’installation « Planches » de Benoît Jacques sera visible à Saint-Cricq du 20 juillet au 15 septembre 2017 dans le cadre du « Voyage Illustré »  consacré à ses travaux.

 

20170724170109
"La nuit du visiteur" racontée par Benoît Jacques
20170724170109
De jeunes étudiantes de l'ESAL faisant dessiner les enfants
20170724170109
Un jeune étudiant bordelais en plein dessin
20170724170109
Objets insolites d'Isido Ferrer
20170724170109
La Manetta : petit groupe d'artistes composé d'Anna Jones ( bijoux) Olivier Merlin ( illustrations stop motion) Edith Pamart ( peinture, calligraphie..)
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles