Viella - Ils ont été exécutés le 26 juillet 1944

Cérémonie du souvenir

Le village de Viella fait partie de la longue liste des bourgs qui pleurent encore leurs morts. Les terribles souvenirs de ces atrocités, symbolisés par des stèles établies aux lieux où sont tombés les jeunes soldats qui se sacrifiaient pour leur pays, sont commémorés chaque année.

Ainsi, de poignantes cérémonies auxquelles assistent les survivants de cette période entretiennent le souvenir. Les acteurs ou témoins de cette période sont soutenus en la circonstance par les représentants des administrations civiles et militaires et les anonymes des bourgs voisins.

Le mercredi 26 juillet, la communauté villageoise est invitée à se rassembler devant le monument aux morts des Allées Saint-Pierre à 9 heures 40. Le cortège se rendra ensuite à l’église Saint-Pierre de Viella pour une messe du souvenir. Elle sera célébrée à 10 heures en mémoire des treize résistants fusillés au lieu-dit Pédouen.

Cette cérémonie religieuse sera suivie du dépôt de gerbes à la stèle du Chemin du Souvenir Français. Le rendez-vous est donné aux participants à 11 heures 15, à la stèle matérialisant l’endroit des exécutions du 26 juillet 1944.

C’est au pied de ce monument que les responsables des anciens combattants, les délégués régionaux des résistants, le maire et Madame la Sous-Préfète de l’arrondissement de Mirande prononceront les allocutions de circonstance.

IMG_2576.JPG B.jpg
IMG_2576.JPG B.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles