Il était une fois le maire d’une petite ville de Belgique, Blegny (1), Marc Bolland. Il participe au jeu télévisé « Septante et Une » de RTL TVI et y gagne 2 200 euros. Enthousiasmé par le site du Castet et comme une charte d’amitié avait été signée entre Blegny et Sainte-Christie-d’Armagnac en 2011, il décide d’offrir ce gain à l’association des Amis du Castet de Sainte-Christie-d’Armagnac. Car celle-ci cherche des financements pour la restauration du Castet et de son rempart médiéval de terre crue unique en Europe.
Remise du chèque et fête au pied du Castet
La remise du chèque au président de l’association, Lionel Aragnouet, le 14 juillet 2017, a été l’occasion de la première fête organisée au pied du Castet. Une foule nombreuse y a assisté, avec, bien entendu, le maire, Thierry Saint-Martin et le conseil municipal, ainsi que Vincent Gouanelle, conseiller départemental.
Une vidéo sur le Castet, réalisée par un Saint-Christois, Yann Loubic, spécialiste des reportages photo en drone, a été projetée. Le célèbre chantre de la cuisine gasconne, André Daguin y faisait le commentaire. Puis un repas digne de cette fête et de la Fête nationale du 14 juillet – la fameuse poule au pot - a réuni quelque 150 convives.
(1) Commune de 13 271 habitants située en Région wallonne dans la province de Liège, au pays de Herve. Sa mine-musée est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
N.B. - La photo du haut de page représente Marc Bolland remettant le chèque à Lionel Aragnouet - Photo communiquée par Kristelle Saint-Martin.