Exposition au Musée Campanaire de l'Isle-Jourdain

P1000014 (1).JPG

D'Artagnan, de la réalité au mythe.......

Photo : Michel Hue expliquant le parcours de l'exposition aux personnalités présentes au vernissage

 

Récemment a eu lieu le vernissage de cette très captivante exposition.Charles de Batz  Castelmore  d’Artagnan n’a pas fini d’inspirer et de charmer les amateurs d’aventures…En effet, ce gascon au caractère bien trempé, personnage emblématique de la Gascogne gersoise et de l’histoire européenne a malgré tout gardé son mystère, mais au fil des écrits et autres, on en découvre un peu plus sur le personnage «  mythe ou réalité » quelle question !. Héros de légende, magnifié par l’œuvre romanesque «  Les Trois Mousquetaires » d’Alexandre Dumas.

Il fut un personnage célèbre, avec une carrière de commandement exceptionnelle,  ayant la confiance du monarque  Louis XIV qui lui confia des missions importantes..Par exemple en 1659, il l’escorte à travers toute la France pour l’accompagner à Saint-Jean-de-Luz pour son mariage avec Marie-Thérèse d’Espagne. Ce voyage lui donna d’ailleurs l’occasion de traverser le Gers….d’où l’intérêt de cette exposition mise en place par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées (gestionnaire  scientifique du réseau des Musées du Gers) sous la houlette du Conservateur Michel Hue….

C’est un vaste panorama proposé aux petits..et aux grands, dans le bel espace du Musée Campanaire . Du personnage lui-même et de son parcours mouvementé « de Cadet de Gascogne » en s’efforçant de cerner par des éléments visuels, affiches explicatives sur sa vie, allée de silhouettes de Mousquetaires accueillant le public…tout est réuni pour partir à la découverte de l’histoire « fabuleuse » de ce gascon au cœur vaillant qui a enchanté nos lectures de jeunesse par son audace et son courage !

A noter, l’édition d’un catalogue, abondamment illustré et documenté, accompagne cette manifestation unique en son genre, en France et dans le Gers.

Elle est présentée au Musée Campanaire de l’Isle-Jourdain de fin juin jusqu’au 29 Octobre 2017.

 

Heures et jours d’ouverture :  mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Ouvert le 1er dimanche de chaque mois

 001.JPG
Poésie de M. Armand Praviel ( secrétaire des Assemblées de l'Académie des jeux floraux )
Livre du même auteur avec des anecdotes sur les lieux que d'Artagnan a parcouru en Lomagne
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles