AUCH : journée du service civique

539e6cdc387e26ac39ef8e04b1d66358de8ce3d6.jpeg

Infos, témoignages, appel aux volontaires.

Quinzaine régionale du Service Civique en Occitanie

19 juin – 3 juillet 2017    15 jours pour mettre en lumière l’engagement des jeunes de la région

Initiée en 2017 par monsieur le préfet de région, la "Quinzaine régionale du Service Civique en Occitanie" proposera durant cette période, aux volontaires et jeunes des territoires, des rassemblements, événements fédérateurs, cérémonies et autres manifestations conviviales et festives

Depuis 2010, plus de 16 000 jeunes ont effectué un Service Civique en région Occitanie ; près de 6 000 pour la seule année 2016.

 En 2017, pour faire face à une demande croissante des jeunes, les services de l’État et leurs partenaires associatifs et collectivités territoriales, se donnent pour objectif de permettre à 8 000 nouveaux candidats, de réaliser une mission en Occitanie, dans l’un des neuf domaines fixés par la loi du 10 mars 2010 : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence.

 Cette mobilisation massive des jeunes au service de la collectivité et de l’intérêt général doit être reconnue et valorisée auprès des institutions et du grand public. Cette reconnaissance est un des axes prioritaires du plan de développement régional du Service Civique en 2017

La journée civique dans le Gers avait lieu dans une salle de CINE32, mercredi après-midi en présence de Pierre ORY Préfet du Gers qui assurait l'ouverture ainsi que la conclusion. Entre-temps les participant(e)s auront assisté à la projection de deux courts métrages sur le Service Civique (épisodes "le test" et "l'entretien") et fait la visite des 4 stands sur les différents thèmes des missions de Service Civique (échanges avec des jeunes actuellement en mission).

À 17 h 15 c'était l'heure des témoignages des jeunes et de leurs tuteurs, de la Ligue de l'Enseignement (partenaire) et de l’État associés dans cette démarche.

Tour à tour les différents intervenants ont signifiés le grand intérêt de cette action, qui amène les jeunes (18-25ans) à prendre des responsabilités, à s'ouvrir à la société sous la tutelle bienveillante des associations, et des collectivités. Un bilan très satisfaisant même si tous s'accordaient à regretter la difficulté de trouver des candidats du cru.

Mr le Préfet et Mme Cathy DASTES-LEPLUS ligue de l'enseignement

En clôture Mr le Préfet se félicitait du bilan, s'interrogeait sur les moyens de communication communs à mettre en place pour promouvoir le service auprès des jeunes concernés et félicitaient tous partenaires pour leurs contributions, et mettaient à l'honneur les 5 jeunes qui ont travaillé à la mise en place de cette manifestation : Jessica Gueguen, Anne-Sophie Delporte, Gregory Verges, Clara Ménière et Pauline Fontaine.

Cliquez ci-dessous pour découvrir:

le site de la préfecture du Gers ( journée service civique)

le bilan dans le Gers ( dossier Préfecture du Gers)

 

   Vidéo : témoignages de Pierre ORY Préfet du Gers et de Jessica GUEGUAN volontaire service civique à la mairie d'Eauze.

 

ENGAGEZ-VOUS EN MISSION DE SERVICE CIVIQUE

Le Service Civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 € par mois, il permet de s'engager sans condition de diplôme dans une mission d'intérêt général au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité... En France ou à l'étranger et dans 9 domaines d'action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.

Cliquez ici pour plus d'informations

 

P1290541.JPG
P1290541.JPG
Capture.JPG
Capture.JPG
gers.JPG
gers.JPG
service civique.jpeg
service civique.jpeg
Articles sur le même thème
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles