Les bonnes nouvelles arrivent au galop à Lupiac ! La place du village magnifiquement réaménagée a été inaugurée le 25 juin 2017 (bientôt un compte rendu sur Le Journal du Gers). Et le balisage de la fameuse Route équestre européenne d’Artagnan – dont l’axe principal joint Lupiac à Maastricht aux Pays-Bas où le héros est mort – a commencé le 23 juin 2017.
C’est Benoît Thore et ses collègues du Service de gestion des infrastructures, des déplacements (déplacements doux) du Conseil départemental, qui ont pris les affaires en main.
L'expérience du terrain
Catherine Carper, directrice de l’association d’insertion professionnelle aignanaise Espa (Emploi services de proximité en Armagnac) connaît bien les chemins de la région. De même que Bernard Vienne – autre Aignanais – qui organise des randonnées à cheval. Tous les deux sont donc très intéressés par le tracé de la Route d’Artagnan.
La Route aura probablement beaucoup de succès : déjà, sans attendre l’accomplissement du balisage, des cavaliers empruntent son tracé, comme Roxane Broucke et Geoffroy Bouigue, rencontrés à Lupiac le 23 juin. Ils sont venus de la vallée de la Barousse (Hautes-Pyrénées).
N.B. - La photo du haut de page montre la 1e balise, fixée sur un pilier des couverts proches de la mairie de Lupiac.