Cette année encore la sous préfecture mirandaise accueillait la finale départementale du challenge interpistes organisé par le Prévention Routière à l'intention des élèves des classes de CM2.
Pourquoi Mirande ?
La ville s'est lancée depuis plusieurs années dans un programme de sensibilisation à la sécurité routière dans tous ses établissements scolaires public comme privé, des plus jeunes jusqu'à ceux de terminale lycée agricole et lycée Alain Fournier en passant par le collège de l'Astarac, mais aussi auprès des ainés. Avec le concours des sapeurs pompiers, de la gendarmerie, de la police municipale, des écoles de conduite, durant plusieurs semaines des actions sur le terrain pratiques et théoriques sont menées : comportement dans les cars, conférences, débats dans les classes, contrôle des vélos, distribution de gilets de sécurité, rencontre avec des victimes de la route. Toutes ces opérations coordonnées entre les établissements scolaires et des acteurs extérieurs ont valu plusieurs distinctions à la ville, Echarpe d'or, Médaille d'honneur etc.
Les élèves de CM2 en piste
Cette année dans les différentes écoles gersoises ils étaient donc 2500 élèves au départ. Une petite centaine à l'arrivée; la sélection est rude mais on touche ici à des sujets essentiels non seulement le savoir du code de la route mais aussi sur le comportement de l'individu dans les actes de la vie de tous les jours. Des épreuves pratiques et théoriques au programme et des actions pédagogiques.
Pour signifier l'importance de l'opération et son rôle dans le futur de tous ces jeunes qui se retrouveront dans quelques années, piéton, cycliste, motard, automobilistes les plus hauts responsables de la Prévention Routière étaient présents à la remise des prix : La secrétaire générale nationale Annick Billard, Bernard Ladevèze président régional et Claude Dilhat présidente départementale. Représentante de l'Etat Anne Laybourne, sous-préfète de Mirande, soulignait le caractère officiel de l'opération. Jean-François Darroux, adjoint au maire de Mirande et Jean-Dominique Fournet, qui coordonnent les différentes manifestations mirandaises concernant la sécurité des jeunes usagers de la route étaient également présents.
Le premier prix, un vélo et la coupe de la ville est revenu à Laura Dufossey, deuxième Flavien Vergnes a reçu un skate et une coupe de la ville, troisième, Carmen Ruiz a gagné un skate et tous les jeunes retenus pour cette finale sont repartis avec sac à dos, ballon, casque.