Ecoles solidaires et présentes pour l'inauguration du souvenir d'une école

IMGP5026.JPG

Afin qu'en ce lieu on se souvienne qu'il y avait une école à Cahuzac.

Avant que ne soient fixés les contours des Communautés des Communes, Cahuzac sur Adour faisait partie de l'ancien canton de Plaisance.

Aujourd'hui Cahuzac est dans la Communauté des Communes Armagnac-Adour qui a la compétence scolaire. Le 25 janvier dernier, le conseil de cette Communauté entendait Michel Petit son président confirmer, avec la validation de la Directrice Académique des Services de l'Education Nationale (DASEN), qu'a la rentrée 2017, les écoles de Termes-d’Armagnac, Cahuzac-sur-Adour seraient, fermées.

L'enseignant de l'école Stéphane Granier avec ses élèves avait monté des projets environnementaux en partenariat et  le concours de la maison de l'eau de Jû-Belloc. Il lui en a proposé un nouveau à même de rendre pérenne le souvenir de l'école, construire un "moulin surmonté d'une arche" sur le Canal Alaric canal qui doit son nom au fait qu'il avait été creusé vers l'an 500 par Alaric II roi des Wisigots entre Trébons dans les Hautes Pyrénées et Izotges dans le Gers, long de 74 kms il va de l'Adour à l'Adour en irriguant toute la plaine .Près de ce "moulin" un grand  panneau explique la démarche.

Aidé du sculpteur Olivier Louloum Landais de Lüe, de l'employé municipal de Cahuzac, Stéphane et les élèves  ont mené un travail axé sur la récupération et le mouvement.

Récupération pour l'arche et mouvement pour la roue mue par l'eau qui commande une came.

Vendredi matin c'était l'inauguration les 26 CM1 et CM2 de l'école de Tasque arrivaient les premiers avec Emilie Saule leur enseignante, suivaient les 22 CP, CE1, CE2 de Cahuzac avec Stéphane Granier et les 18 petits de moyenne et grande section maternelle de Termes avec Jean-Pierre Terrenne. Tous ont admiré la belle oeuvre pour laquelle Olivier Louloum est intervenu 5 fois, l'ouvrage est fiancée aux 2/3 par la maison de l'eau le solde par la coopérative scolaire. Les élèves de Termes iront certainement à Aignan. Trois élèves de Cahuzac iront aussi  à Aignan à la rentrée,dix à Riscle ,les autres se répartiront entre Tasque, Jû-Belloc et Préchac sur Adour.

Stéphane Granier poursuivra sa carrière à Saint-Germé, Jean-Pul Terrènne à Barcelonne. Sur le panneau on peut lire

"L'arche de l'école fermée, cette sculpture cinétique sonore réalisée par les 21 élèves de l'école de Cahuzac sous la direction d'Olivier Louloum, avec l'aide du maître Stéphane, et de la maison de l'eau .Les ponts c'est le passage, les cranes représentent la fin,le moulin c'est la vie qui continue. 

IMGP5021.JPG
IMGP5021.JPG
IMGP5024.JPG
IMGP5024.JPG
IMGP5025.JPG
IMGP5025.JPG
IMGP5033.JPG
IMGP5033.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles